INFOS - ACTU

CAMEROUN – FORCES ARMÉES ET POLICES : Paul Biya récompense les médailliers

C’est la salle des actes du ministère de la Défense qui a servi de cadre à la cérémonie de présentation des trophées et médailles remportés par les équipes des Forces armées et polices (FAP) dans le cadre des compétitions internationales, suivie de la remise des distinctions sportives du chef des forces armées, le 12 août 2022.

Mindef Joseph Beti Assomo en pleine remise des distinctions aux athlètes des FAP

C’est à la suite d’un décret signé du président de la République, Paul Biya, Chef des forces armées que Joseph Beti Assomo ministre délégué à la présidence de la République en charge de la défense, en compagnie de Galax Etoga, secrétaire d’État à la défense en charge de la gendarmerie nationale, a procédé à la remise des médailles d’officier de l’ordre du mérite sportif à titre exceptionnel aux personnels militaires et civils engagés au sein des équipes des Forces armées et polices (FAP), en guise de reconnaissance de la Nation.

Ces sportifs, ont représenté le Cameroun en internationale dans plusieurs compétitions. Du 09 au 21 octobre 2021 par exemple à Abuja au Nigeria, dans le cadre de la solidarité et de la fraternité des pays touchés par le terrorisme, au premier jeu du G5 Sahel, les Forces armées et polices ont représentées le vert rouge et jaune dans deux disciplines que sont le football et l’athlétisme. À l’issue des confrontations, elles vont remporter une médaille d’argent dans les deux disciplines.

Galax Etoga, secrétaire d’État à la défense en charge de la gendarmerie nationale

À Brazzaville, entre le 15 et le 26 octobre 2021, les équipes de Volleyball FAP messieurs et dames vont également porter haut le drapeau du 237 en remportant lors de la 7e édition du tournoi des Champions d’Afrique de Volleyball, les deux trophées mis en compétition, et les distinctions individuelles prévues de cette compétition à savoir : meilleurs joueurs, meilleures joueuses et meilleures équipes.

Et enfin, le Cameroun via le Club FAP Bodybuilding Fitness, va une fois de plus s’illustrer au Mexique entre le 30 octobre et le 04 novembre 2021 lors du Championnat du monde Wabba Hercule. Ici, les Forces armées et polices vont remporter une médaille d’or et deux en argent ce qui leur permettra de hisser le Cameroun au rang de champion du monde de Bodybuilding Fitness, devant les Etats-Unis et la Fédération de Russie.

Joseph Beti Assomo

Dans son allocution de circonstance, le Joseph Beti Assomo a saisi l’occasion, non seulement

« pour encourager les différentes équipes FAP pour leur brillante participation aux différentes compétitions ; mais aussi pour éveiller la conscience des candidats et aspirants à la carrière militaire dans les armées et la gendarmerie, qui ne sauraient admettre dans leurs rangs, des tricheurs et des faussaires qui tentent d’y accéder par des moyens illégaux ».

À ce sujet, le Mindef martèle que :

« Les enquêteurs de demain et les défenseurs de la loi et de l’ordre ne sauraient être, avant d’entrer dans les rangs, des délinquants nantis de faux diplômes, alors que des jeunes Camerounais méritants, titulaires de diplômes authentiques sont laissés à la porte lors des concours de recrutement. Et qu’aucune tolérance ne sera admise conformément aux hautes directives du chef de l’Etat, chef des Forces armées, S.E. Paul Biya ».

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page