SPORTS
A la Une

COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS (CAN) 2023 : voici la liste des équipes qualifiées

C'est en janvier 2024 en Côte d'Ivoire que la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) aura lieu. À l'issue des rencontres de qualification programmées au mois de mars 2023, sept nations ont décroché leur ticket de participation à la grande compétition de football africaine. Découvrez leur liste…

Prévue pour débuter en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, la compétition continentale va réunir au total 24 nations qui vont disputer le titre de champion d’Afrique tant convoité. Après leur qualification lors de la trêve internationale du mois de mars 2023, la Coupe d’Afrique des Nations attend à bras ouverts ces pays.

Parmi les pays qui ont validé leur ticket, l’on peut citer : le Sénégal de Sadio Mané, vainqueur sortant de la Coupe d’Afrique des Nations, et l’Afrique du Sud qui a décroché son titre un peu plus tôt, la Tunisie et le Burkina Faso, qui se sont qualifiés pour la CAN 2023 mardi dernier.

Les Aigles de Carthage ont quant à eux validé leur billet pour la Côte d’Ivoire grâce à une victoire face à la Libye 1 – 0. Haythem Jouini, attaquant du Stade Tunisien, a inscrit d’un coup de tête sur corner le seul but de la rencontre à la 16e minute. La fin du match a été marquée par de gestes tristes et désolants à savoir : les jets de nombreuses bouteilles sur l’aire de jeu.

La Tunisie est bien partie pour terminer 1er ou 2e du groupe J des éliminatoires la Coupe d’Afrique des nations avec ses 10 points. À deux journées de la fin, la Libye est troisième avec 3 points ; elle ne peut plus rejoindre les Aigles de Carthage en tête, mais, peut encore espérer se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Dango Ouattara, seul buteur des Étalons

Accroché au Togo but 1 partout, malgré l’ouverture du score de l’ancien Lorientais Dango Ouattara à la 12e minute, le Burkina Faso est tout de même assuré de participer à sa 13e CAN. En-tête du groupe B avec 10 points, les Étalons ne peuvent plus être rejoints par le Togo ni l’Eswatini puisqu’ils ne comptent que deux points à deux journées de la fin.

Découvrez ci-après, la liste des pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 :

Côte d’Ivoire
Sénégal
Burkina Faso
Afrique du Sud
Algérie
Maroc
Tunisie

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page