DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – NGOG-MAPUBI : la gent féminine unie pour le progrès

Christine Ngo Tjock, maire de la commune de Ngog-mapubi, a rassemblé il y a quelques jours à Boumnyebel, les dames de cet arrondissement dans le but de penser ensemble comme un seul homme le développement de cette localité.

« Faire ensemble, pour le bien de tous ! », c’est le thème qui a meublé les échanges entre Christine Ngo Tjock, chef de l’exécutif municipal de la commune d’arrondissement de Ngog-mapubi. Réunies à Boumnyebel dans la salle Esperencia, les près de 200 femmes qui ont fait de déplacement pour la circonstance, l’autonomisation de la gente féminine de la femme Ngog-mapubi.

En tant que locomotive du développement de sa municipalité, le maire a invité les femmes à créer les pôles d’activités génératrices de revenus. Pour ce faire, l’élue locale a songé à la formation des femmes en techniques d’élevage de poulets, escargots ainsi qu’à la culture de champignons entre autres. Des secteurs peu coûteux en termes d’investissement, mais assez rentables.

La question de l’alphabétisation de la femme et de la jeune fille a également été mise en exergue par le chef de l’exécutif municipal. Selon elle, savoir lire et écrire pour la femme est un atout dans un monde en perpétuelle évolution. Et avoir une femme analphabète dans la société d’aujourd’hui est un frein pour son intégration et son épanouissement au sein de celle-ci.

Dans la phase des échanges interactifs et surtout de partage d’expérience, parole a été donnée aux femmes parties des différents villages de la contrée. C’est sous la houlette de Mbombog Boda du village Mamb et Lo’omeh du village Makaï que chaque dame a apporté sa modeste contribution, pour meubler les échanges. Entre les questions des uns sur le choix des secteurs à explorer et comment s’y prendre, et les réponses des autres. Toutes ces réactions ont été enrichies par l’apport de la représentante du délégué des petites et moyennes entreprises du département du Nyong-et-kelle.

Au bout des concertations et dans l’optique de rendre cette journée mémorable, 5 pôles de développement ont été mis sur pied par les dames, dans 17 villages de l’arrondissement, soit 4 villages par pôle. Chaque pôle sera chapeauté par un point focal, soit une femme par village. Quant aux dames qui ne sont pas directement liées à l’arrondissement de Ngog-mapubi, elles ont intégré le pôle 5 basé à Boumnyebel Likanda.

Cette participation massive et active n’a pas laissé indifférent l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Ngog-mapubi. Dans son mot de clôture de la rencontre, elle a encouragé l’initiative, et exhorté les femmes à prendre place dans ce nouvel envol dans le sens du progrès, pour que prenne corps l’autonomisation de la femme de Ngog-mapubi et pour que vive le développement de cet arrondissement.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page