REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : la Revue de la presse du mardi 30 août 2022

Bonjour très chers lecteurs et followers. Bienvenue à cette première édition de la Revue de la presse de la semaine, destinée au round-up de l’information parues en kiosque au Cameroun ce mardi 30 août 2022.

« Rentrée scolaire : EN TOUTE SÉCURITÉ », le quotidien national CAMEROUN TRIBUNE, fait savoir que le ministre délégué à la présidence en charge de la défense Joseph Beti Assomo, a présidé hier à Yaoundé sous instruction du président de la République, une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire en prélude à la reprise prévue le 5 septembre 2022. Il est question pour les responsables sécuritaires et militaires de prendre toutes les mesures nécessaires notamment dans les régions en crise pour que tout se déroule sans incident. C’est à lire en page 3 du journal de Marie Claire Nnana.

INFOS MAJEURES, l’hebdomadaire d’investigation et de grands reportages de notre confrère Arnaud Nguefack, s’intéresse cette semaine aux nuisances sonores dans nos villes, avec un accent particulier sur la capitale politique Yaoundé, et titre à sa Une « Nuisances sonores : YAOUNDÉ ETOUFFE DANS LES BRUITS ». Selon le tabloïd, malgré les rappels à l’ordre, les sensibilisations syndicales, les menaces de répressions et de réprimandes préfectorales, le phénomène des bruits assourdissants a la peau dure et fait de la résistance. Reportages, analyses, interviews sur ce que l’on qualifie d’épiphénomène à lire dans un dossier de 4 pages du journal INFOS MAJEURES.

Le quotidien ÉCHOS SANTÉ parle ce matin du championnat des vacances organisé par le groupe Échos Santé à Mandoumba. Le quotidien titre à sa Une : « Première édition de Festi-Foot Échos Santé : PRÈS DE 1000 PERSONNES SOIGNÉES À MANDOUMBA ». Placé sous le haut patronage du maire de Matomb, le championnat de vacances organisé par le groupe Échos Santé du 7 au 25 août 2022 à Mandoumba a permis à près de mille personnes de bénéficier des soins de santé gratuits. Entre le test du paludisme, le dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle, le déparasitage, la prévention du VIH, IST, les populations de cet arrondissement ont pu bénéficier des soins de santé de qualité.

« Insatisfaction sexuelle : LE CALVAIRE DES FEMMES », c’est l’information a retrouver en première de couverture du journal LADIES NEWS de ce mardi 30 août 2022. Selon le journal, l’insatisfaction sexuelle était encore taboue jusqu’à ces dernières années, sauf qu’aujourd’hui, elle est de plus en plus reconnue, la parole des femmes se libère aussi bien entre elles qu’avec leur partenaire. De nombreuses causes peuvent impacter la sexualité des femmes et il faudra souvent mener des recherches approfondies pour se découvrir et les solutionner. Heureusement que de nombreuses solutions existent pour aider les femmes à trouver une sexualité normale. Tout sur l’insatisfaction sexuelle des femmes, à lire dans le numéro 147 du 30 août 2022 du journal LADIES NEWS.

Le quotidien ÉMERGENCE de ce matin quant à lui, est préoccupé par le non-respect de la réglementation des acteurs du secteur du tabac. Le journal titre à sa grande Une, « Tabagisme : L’INDUSTRIE DU TABAC SUR LE GRILL ». D’après le quotidien, ce secteur est accusé de ne pas appliquer la réglementation ?

« Recettes fiscales : BON À SAVOIR », c’est l’information à retrouver à la Une du journal MUTATIONS de ce jour. Le tabloïd s’intéresse au bon point de la DGI. Le quotidien renseigne que la Direction générale des impôts a collecté 1597 milliards de FCFA entre janvier et juillet 2022, soit une hausse de près de 300 milliards de FCFA dans le même intervalle en 2021. Tout savoir sur cette actualité en page 9 du quotidien MUTATIONS de ce jour.

Le quotidien ECONEWS parle de la préparation du budget 2023. Le journal d’analyse et d’enquête économique titre sur sa première de couverture « Budget innovant 2023 : LE PLAIDOYER DE NGAOUNDERE ». En prélude à la rentrée scolaire 2022-2023, le gouverneur de la région vient de présider une réunion avec les délégués départementaux du ministère de l’éducation de base. Entre autres recommandations, le plaidoyer pour que le budget de l’État en préparation prenne en compte les difficultés des établissements scolaires de la région du Château d’eau du Cameroun. Le reportage, à lire en page 5 du journal de notre confrère Pascal Dibamou.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE revient également sur les bons points de la direction générale des Impôts. Le tabloïd titre à sa Une « Recettes fiscales : LA DGI COLLECTE 1597 MILLIARDS DE FCFA AU 31 JUILLET 2022 ». D’après le quotidien de L’ÉCONOMIE, ce chiffre a été révélé lors de la réunion nationale de coordination mensuelle des services centraux et déconcentrés de la Direction générale des impôts qui a eu lieu le 22 août 2022. Lire l’article en page 3 du journal.

VISON ÉCONOMIQUE parle de la « Planification budgétaire : UN TAUX DE CROISSANCE DE 4,6 % POUR LE CAMEROUN ». Le journal, revient sur la circulaire de la présidence de la République signé le 23 août 2022, relative à la préparation du budget de l’État pour l’exercice 2023. Le gouvernement projette pour l’année prochaine, une croissance de l’économie à hauteur de 4,6 %, un deflateur du BIP de l’ordre de 1,6 % de déficit budgétaire global de 1,2 % et un déficit du compte courant qui va s’établir au tour de 2,5 % du BIP. Lire l’analyse du journal en page 7.

« Kekem : PLUS DE 100 MILITANTS DU MRC REJOIGNENT LE RDPC », l’information barre la une du journal LE PÉLICAN de ce matin. Le tabloïd fait savoir qu’à l’approche des échéances politiques avenir, président de la section Rdpc Haut Nkam Sud 1, vient de réaliser un coup de maître à la faveur de sa chapelle politique. Venu dans l’arrondissement de Kekem pour participer à la clôture des activités sportives dont il est initiateur, le militant de toujours a pris de son temps pour prêcher l’évangile du renouveau aux populations. En un laps de temps, il a convaincu environ 100 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) à rejoindre le Rdpc. Tout sur cette actualité à découvrir dans le journal LE PÉLICAN.

Dans le numéro spécial du journal LE QUOTIDIEN de ce 30 août 2022, le journal s’intéresse à l’AG de la Fecafoot. « Après l’Assemblée générale du 27 août 2022 : VENT DE RÉSOLUTION À LA FECAFOOT ». Selon le journal, l’AG ordinaire tenue le 27 août en présence de 66 membres sur 73, s’est déroulée pendant près de 6 heures de délibérations. 19 points à l’ordre du jour, 17 résolutions adoptées dont la résolution n°13 relative à la révision à la hausse de la durée du mandat du président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Le journal, refait le tour de toutes les résolutions prises lors de la récente l’AG de l’instance faîtière du football camerounais.

Le journal LE JOUR de ce jour, revient lui aussi sur les bons points de la DGI et titre à sa Une « Impôts : 1597 milliards de FCFA en sept mois ». Tout sur ces prouesses de la Direction générale des impôts, à lire en page 6 du quotidien LE JOUR de Haman Mana.

« Sud : LA DÉRIVE PROPAGANDISTE ? » , s’interroge le quotidien LE MESSAGER. Le quotidien renseigne que le Premier vice-président Joshua Osih fait peindre l’école publique de New-Deido aux couleurs du parti. Certains rivaux politiques y voient une propagande politique en milieu scolaire. C’est à découvrir en page 4 du journal LE MESSAGER.

« Rentrée scolaire 2023 – 2023 : QUI TENTERA DE TROUBLER LES ENFANTS RENCONTRERA LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ SUR SON CHEMIN », a titré le journal RÉALITÉ PLUS. Le quotidien revient sur la réunion de sécurité présidée le 29 août par le ministre délégué à la présidence en charge de la défense, Joseph Beti Assomo, en prélude à rentrée scolaire du 5 septembre prochain. Selon le journal, l’objectif de cette réunion est de permettre aux enfants de regagner les classes sans quiétude sur l’ensemble du territoire national. À lire en page 2 et 3 du journal.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. À mercredi pour une nouvelle édition du résumé des journaux parus en kiosque. Mais pour ne rien rater de nos publications, abonnez-vous à notre New Letter et laissez-nous vos commentaires.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page