REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : la Revue de la presse du mardi 13 septembre 2022

Bonjour très chers lecteurs et bienvenue à cette première édition de la Revue de la presse de la semaine, destinée au round-up de l’information parue en kiosque au Cameroun ce 13 septembre de l’an de grâce 2022.

Quelques Unes des journaux parues en kiosque ce jour.

« Période FIFA : LES CHOIX DE RIGOBERT SONG ». Le manager sélectionneur national a communiqué hier sa liste des 26 sélectionnés pour la trève internationale, et donné les clarifications sur les retours en sélection de Nicolas Nkoulou et Georges Mandjeck. Mais aussi sur les absences remarquées d’André Franck, Zambo Anguissa et Michael Ngadeu. Deux leaders de la sélection mis au repos au profil de nouveaux joueurs. Ils ne prendront pas part aux rencontres des 23 et 27 septembre prochain contre Ouzbékistan et la Corée du Sud. À lire en page 26 et 27 du quotidien national CAMEROUN TRIBUNE.

« Station d’Akomnyada : LA VIEILLE DAME DIVISE ».c’est l’information qui barre la Une du quotidien MUTATIONS de ce mardi matin. Selon le journal, le Minée instruit l’augmentation de la production afin d’atténuer la pénurie d’eau potable dans la capitale. À Camwater, l’on estime que la vétusté douche tout espoir. C’est à lire en page 9 du journal de Georges Alain Boyomo.

« Déplacés internes du Nord-ouest et Sud-ouest : AUGUSTIN BALA GARANTIT LA RENTRÉE SCOLAIRE 2022-2023 ». Selon le journal, le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e, a procédé le 7 septembre dernier, à la remise des dons constitués des kits pour la rentrée scolaire et des denrées alimentaires (sacs de riz, paquets du sucre, sacs de sel…) à 250 familles de la communauté anglophone, partie des régions du Nord-ouest et Sud-ouest, pour s’installer à Yaoundé 5. La cérémonie de distribution desdits dons a eu lieu au gymnase du quartier Mfondéna en présence du gouverneur de la région du Centre. À lire en page 4 et 5 du journal MAIRIES DU CAMEROUN de Jean-Paul Kebeng parution de ce jour.

« Manuel scolaire : la CONTREFAÇON DICTE LA LOI ». C’est ce que renseigne le Quotidien ÉMERGENCE ce matin. Tout découvrir sur cette situation qui pourrit le secteur des manuels scolaires en page 3 du journal.

Le Tri-hebdomadaire REPÈRES parle également de pénurie d’eau. Le journal de Régine Touna titre à sa Une : « Pénurie d’eau potable : UN MINÉE AUX ABOIS ». Dans un contexte marqué par la recrudescence du choléra, et d’autres maladies hydriques les mesures adoptées par le ministre de l’eau et de l’énergie pour améliorer l’approvisionnement en qualité et en quantité d’eau dans les ménages sont plutôt improductives. En posture de défiance de sa tutelle, le directeur général de la Camwater n’est pas exempt de tout reproche dans le calvaire quotidien que vivent les populations des grandes métropoles. Lire l’analyse du Tri-hedomaine REPÈRES en page 4,5 et 6 du journal.

« Afrique centrale : LA BAD RENFORCE SON SOUTIEN AU SECTEUR PRIVÉ ». La banque africaine de développement va accompagner les projets d’investissement économiquement viables. C’est ce qu’indique le Quotidien de L’ÉCONOMIE parution de ce jour, à sa page 3.

« Hôpital de district de la Mifi : UN PÔLE D’EXCELLENCE ET DE RÉFÉRENCE DANS LA RÉGION DE L’OUEST ». L’information est contenue dans le quotidien ÉCHOS SANTÉ de ce 13 septembre 2022. Selon le tabloïd, avec une capacité fonctionnelle de 86 lits, 20 % à 25 % de ses patients sont indigents et plus de 450 femmes enceintes déplacées de la crise sociopolitique dans le Nord-ouest ont accouchés presque gratuitement dans cet hôpital de 4e catégorie. Dirigée par le Dr Georges Ambassa, cette formation hospitalière s’est appropriée l’humanisation des soins qui est l’un des leitmotivs inscrit dans le livre vert de la santé publique. À lire en page 6-7 et 8 du journal ÉCHOS SANTÉ.

« Jean Blaise Gwet : LE CAMEROUN N’EST PAS ROYAUME », c’est la citation qui barre la une du journal LA VOIX DES JEUNES. L’homme politique et candidat déclaré à la présidentielle de 2025 tacle les Franckistes. Ceux-là même qui souhaitent que Franck Biya remplace Paul Biya. Lire l’entretien accordé au journal LA VOIX DES JEUNES par Jean Blaise Gwet président du MPCC en page 4 et 5.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page