ÉCONOMIE
A la Une

DU CURE-DENTS MADE IN CAMEROON : les premiers produits disponibles sur le marché dès décembre 2022

Roger Brice Kamseu Président directeur général de Kamcuredent Afrique Sarl l’a annoncé au siège de l’entreprise à Yaoundé, au cours d’une conférence de presse tenue le 27 septembre 2022.

Dans exactement 60 jours soit deux mois, l’entreprise Kamcuredent Afrique Sarl qui a pour ambition de valoriser le made in Cameroon dans la production des cure-dents va mettre sur le marché camerounais ses tous premiers produits. C’est l’information inédite qu’a tenu à faire passer le promoteur Roger Brice Kamsu lors du point de presse organisé dans les locaux de l’entreprise le 27 septembre 2022 au quartier Biyem-Assi à Yaoundé.

Au cours des échanges avec la presse, il a été révélé qu’en deux ans à travers le Crowdfunding, une opération de levée de fonds, Kamcuredent a pu collecter 142,5 millions de FCFA sur les 250 millions espérés lors du lancement en 2020. L’opération a permis de vendre 681 277 parts au total à 3 800 investisseurs disséminés dans 46 pays. Jessica Mbanda, Directrice des affaires administratives et financières de l’entreprise, revient en profondeur sur cette opération. « La levée de fonds s’est étendue sur 2 ans, du 1er août 2020, au 15 septembre 2022. Elle s’est déroulée en plusieurs phases. La première avait permis de lever 34 millions de FCFA ; la seconde 22 millions de FCFA ».

Le crowdfunding arrivé à son échéance, une partie des 142,5 millions de FCFA collectés va servir à l’obtention des appareillages soit 14 machines au total pour la production des cure-dents. Les commandes des appareils déjà passées, l’entreprise n’attend plus que leur livraison. L’autre part des fonds, va permettre à Kamcuredent de se doter d’une usine de production. Roger Brice Kamsu précise : « Nous allons commencer d’abord à louer les locaux, avant de construire les nôtres ».

Une fois opérationnelle, l’usine aura une capacité de production journalière d’environ 28 000 boites de cure-dents et 1 000 000 boites mensuellement. Pour ce qui est du coût, Kamcuredent Afrique Sarl veut véritablement mettre son produit à la portée du consommateur moyen soit, 60 FCFA la boite pour ce qui est du prix d’usine et 75 FCFA, prix sur le marché.

Outre les cure-dents, Kamcuredent va également produire des piques pour les brochettes de viande, de fruits, ainsi que des couteaux et fourchettes, avec pour matière première, du ‘‘bambou de Chine’’. Pour garantir la non-rupture de cette matière première, l’entreprise s’est procurée une parcelle de 5 hectares de terre dans la localité non loin de la capitale Yaoundé, ou elle a mis sous terre 3 000 pieds de bambous de Chine.

Mais en attendant leur maturité qui est de 4 ans, Kamcuredent va se procurer de la matière première dans, les localités environnantes. Le Cameroun en dispose d’une panoplie de départements et Régions qui sont de gros producteurs du bambou de Chine.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page