DÉCENTRALISATION
A la Une

CAMEROUN – FOIRE DU MANIOC ET SES DÉRIVÉS : la sixième édition en préparation

Face à la presse le 21 septembre 2022 dans le cadre d’une conférence de presse, la mairie de Yaoundé 1er, co-promotrice de la Foire du manioc, par la voix de Chérif Hadidja 4e adjoint au maire, a édifié l’opinion publique sur les grands axes de cet événement qui va se dérouler à Sa’a et à Yaoundé 1er les 22, 23 et 24 septembre 2022.

Expositions ventes, dégustations, ateliers, conférences thématiques, concours du plus long bâton de manioc et l’élection miss et master, font partie des grands axes qui vont meubler cette 6e édition. Deux sites ont été choisis pour abriter cette organisation. La commune d’arrondissement de Sa’a dans le département de la Lekié dès le 22 septembre, va servir de cadre à l’ouverture solennelle de ce grand moment de valorisation du manioc. Les 23 et 24 septembre, la commune du premier arrondissement de la ville aux sept collines va rentrer en jeu. Et c’est le Complexe sportif d’Étoudi qui a été choisi comme site.

Face à la presse, Chérif Hadidja 4e adjoint au maire et représentante de Jean Marie Abouna, chef de l’exécutif municipal de Yaoundé 1er empêché, s’est réjouie de la coopération avec la commune sœur de Sa’a ainsi que le partenariat avec l’ONG ANI International dans l’organisation de cette Foire du manioc. Elle a par ailleurs promis de pérenniser de cet événement au sein de la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er. « Je puis d’ores et déjà, vous rassurer que l’organisation de la foire du manioc après sa première édition au cœur de Yaoundé 1er, sera pérenne tant que vivra la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 1er pour la valorisation de ce produit agricole hautement riche en élément nutritif et pour le bonheur des agriculteurs de Yaoundé 1er », a-t-elle déclaré.

Présent à cette séance d’échange avec la presse, Romuald Dzomo Nkongo délégué général d’ANI International, a tenu à rappeler l’ensemble des missions et réalisations de l’organisme dont il est à la charge, ainsi que le bien-fondé de sa participation en tant que partenaire à l’instar de : « Promouvoir l’autonomisation des femmes rurales engagées dans la production, la transformation et la commercialisation de la culture du manioc et des multiples dérivés ».

Quant à Florence Mama, présidente du Réseau des femmes de la Lékié (Reptramal), elle est revenue sur la genèse de cet événement culturel et l’évolution de 2016 à ce jour. C’est au terme de ces différentes allocutions qu’est venu le moment ultime des questions réponses, venue clore cette rencontre entre les promoteurs de l’événement et la presse qui s’est déroulée dans la salle des actes de la mairie de Yaoundé 1er.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page