BANQUE ET FINANCE
A la Une

ATTESTATION DE VIREMENT IRRÉVOCABLE : le Minfi met en service la plateforme

La cérémonie de lancement officiel de l’application d’externalisation des Attestation de virement irrévocables de salaire auprès des établissements de banque et de microfinance présidée par Cyrill Edou ALo’o, Directeur général du budget, représentant du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a eu lieu ce mercredi 19 juillet 2023.

Falsification des Attestation de virement irrévocables (AVI) du fait de l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), non-information de son processus de production, contrefaçon de l’AVI par des personnes extérieures au ministère des Finances, et la hausse des plaintes des établissements de banque, sont entre autres limites que présentait la production manuelle des Attestation de virement irrévocables (AVI).

Dans l’optique d’améliorer la qualité du service de la délivrance des Attestations de virement irrévocable de salaires, le ministère des Finances a organisé une reforme d’informatisation des AVI qui comprend trois phases. « La première phase de ce projet a été réalisée en 2020. Elle consistait à développer et à déployer l’application au sein des administrations centrales. La seconde phase consiste à l’extension de l’application dans les régions. Et la troisième, l’externalisation de l’application AVI auprès des établissements de crédits ». Explique Augusta Ndjock Arrey épouse Tabenyang, chef de division du contrôle budgétaire, de l’audit et de la qualité de la dépense.

LIRE AUSSI : l’intégralité du journal (PDF) en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/07/010-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

Pour Cyrill Edou Alo’o, Directeur général du budget (DGB), il a laissé entendre que cette plateforme de consultation des Attestation de virement irrévocables de salaire auprès des banques et microfinances, relève d’une importance capitale. « Elle permet la sécurisation de l’AVI des salaires, la facilitation de l’obtention des AVI par les usagers, la fluidification du processus d’octroi de crédits accordés aux agents de l’Etat, la baisse du taux d’intérêt induite par la baisse du risque de non remboursement du fait de la sécurisation de l’AVI des salaires et la réduction du contentieux entre le Minfi et les établissements de banque », fait constater le DGB.

Comme toute plateforme, l’application AVI a aussi un mode de fonctionnement. Tout commence par l’enregistrement du numéro de téléphone du demandeur, s’en suit l’utilisation d’un certificat numérique pour l’authentification de l’AVI, puis le module d’authentification du signataire avant édition de l’AVI, le cryptage du QR-Code présent sur l’AVI par un certificat. Et par la suite, l’ajout du nom, de la signature et du cachet sur l’AVI, puis vient le moment de l’archivage des AVI dans un Gestionnaire électronique de document (GED), et l’envoie d’un SMS de notification à l’usager. La plateforme externalisée à l’intention des établissements de banque est disponible à l’adresse https://avi.minfi.cm

Line Tchakounte

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page