REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du vendredi 07 octobre 2022

Bonjour chers lecteurs, abonnés et followers et bienvenus à ce round-up de l’information telle que traitée par les journaux parus en kiosque ce 07 octobre 2022 au Cameroun.

Quelques unes des journaux parus en kiosque ce 7 octobre 2022.

Amorçons cette ultime sortie de la semaine pour ce qui est de la revue des Unes des journaux parus en kiosque au Cameroun, avec le quotidien de la rue de l’aéroport CAMEROON TRIBUNE. Le journal de Marie Claire Nnana parle ce matin de L’AMÉLIORATION DU PROCESSUS ÉLECTORAL et INDIQUE QUE LES CONSULTATIONS SONT OUVERTES. Une décennie après son entrée en scène, Elections Cameroon, l’organisme chargé du processus électoral et référendaire scrute l’horizon avec les autres en vue de mieux asseoir l’organisation des prochaines élections. Lire le focus du quotidien national en pages 6 et 7.

Le quotidien MUTATIONS intitule à sa grande Une, PHÉNOMÈNE, LA COTE DES APHRODISIAQUES. Le journal de Georges Alain Boyomo, disponible en kiosque ce matin, mène une enquête sur le marché florissant des existants sexuels. Les détails révélés aux pages 4 à 6. À la page 7, le tabloïd parle du PHÉNOMÈNE DES INONDATIONS et renseigne que L’EXTRÊME-NORD EST EN ALERTE ROUGE. Tandis que pour ce qui est du CLASSEMENT FIFI, LE CAMEROUN PERD 5 PLACES, à lire dans le journal MUTATIONS.

Le Bihebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, boucle cette semaine avec JNF, LA FORMATION PROFESSIONNELLE, JNF CENTER ACCUEILLE LA RENTRÉE. D’après le Journal d’Ibrahim Yiche, la formation professionnelle fait sa rentrée solennelle 2022-2023 ce 10 octobre sous le thème : le numérique un immense gisement d’emplois et d’opportunités. L’événement prévu au JNF CENTER campus de Douala Bonamoussadi sera présidé par le Minefof, Issa Tchiroma Bakary. Un choix du site, qui intervient au lendemain de la signature d’un important partenariat entre l’institution hôte et Google Cloud.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/06/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-jeudi-06-octobre-2022/

GESTION DES LIGNES 65 ET 94, LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE VEUT VOIR CLAIR, c’est le dossier sur lequel se penche le quotidien de L’ÉCONOMIE ce matin. Le journal de Thierry Ekouti, fait savoir que la présidence de la République a ordonné un audit des dépenses de ces deux lignes gérées par le ministère de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire et le ministère des Finances au titre des exercices allant de 2010 à 2021. Au Minfi, 1790 personnels appelés à justifier les frais de mission perçus au cours de cette période.

LANCEMENT DE L’OPÉRATION D’APUREMENT DES BRANCHEMENTS EN INSTANCE DANS LES AGENCES CAMWATER DE YAOUNDÉ ET SES AGGLOMÉRATIONS, PREMIER ACTE MAJEUR DU NOUVEAU DG BÉNÉFIQUE AUX CONSOMMATEURS. C’est l’actualité qui fait la Une du quotidien L’INFO À CHAUD. Selon le journal, Blaise Moussa, nouveau Directeur général de la Camwater a effectué une visite le 6 octobre 2022 à l’Agence commerciale de Messamendongo à Yaoundé dans le cadre du lancement de l’opération d’apurement des branchements en instance dans toutes les Agences commerciales de la Capitale et ses agglomérations. Pour le bonheur des nombreux clients qui maudissaient la Camwater.

FLÈCHE D’AFRIQUE est également en kiosque. Le journal titre à sa Une, LA REDYNAMISATION DE L’ACCORD AÉRIEN ENTRE LE CAMEROUN ET L’ÉTHIOPIE. Selon le journal, les échanges entre les deux chefs de départements ministériels ont portés principalement sur la redynamisation de l’accord aérien bilatérale entre les deux pays et le projet de partenariat entre la compagnie nationale, Camerco et la compagnie Éthiopian Airlines. Tous les détails de cette rencontre avec le ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe à lire en page 3.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/05/cameroun-commune-de-kiiki-les-mauvais-comptes-du-maire/

Le Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna, et titre à sa Une, INFRASTRUCTURES, NGANOU DJOUMESSI EXPERT EN CHANTIERS FOIREUX. Selon le journal, le ministre des travaux publics qui gère le plus gros budget de l’État, est passé maître dans l’art de ne jamais achever dans la sérénité les multiples projets de développement engagés à coup de milliards de FCFA. Les détails en page 3 du Tri-hedomaine l’Information d’abord à retrouver chez les marchands des journaux ce 5 octobre 2022.

CHRACERH, DÉJÀ PLUS DE 350 ISSUS DE LA FÉCONDATION IN-VITRO. Deux bébés garçons et filles, sont venus au monde le 5 octobre au Centre hospitalier de recherche appliquée en chirurgie endoscopique et reproduction Paul et Chantal Biya. En savoir plus en page 7 du quotidien ÉCHOS SANTÉ de Joseph Mbeng Boum.

LE MINDEF ÉVALUE LA SITUATION SÉCURITAIRE ET VISITE L’HÔPITAL MILITAIRE. Après avoir représenté le chef de l’État, chef des forces armées à la cérémonie des obsèques religieuses de l’ancien vice-premier ministre Amadou Ali, le ministre délégué à la présidence en charge de la défense Joseph Beti Assomo a fait une escale au poste de commandement de la 4e Région militaire interarmées de Maroua, occasion qui lui a permis tour à tour de présider une réunion sécuritaire et d’effectuer une visite de l’hôpital militaire de la 4e Région, le 4 octobre 2022. À lire dans le Tri-hebdomadaire LE SOIR.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/05/russie-integration-des-quatre-nouvelles-regions-vladimir-poutine-signe-quatre-nouvelles-lois/

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, DU POISSON SUR TOUTES LES TABLES. C’est ce que fait savoir le journal ESSINGAN. Dans la rue comme dans les ménages, les denrées exposent les consommateurs à de nombreuses maladies. La banane douce et plantain, l’ananas et les féculents sont enrichis à l’éthéphon, le pain au bromate du potassium, le miel au sucre, le vin de palme à l’édulcore, à la quinine, au sucre, au sucre industriel, aux bonbons et à la bière. Les alcools distillés (Odontol) font l’objet de nombreux mélanges toxiques. Cependant que le gibier, le porc, le poulet, le bœuf, etc., conservés au formol. Pas étonnant que de nombreux Camerounais en périssent. L’enquête du journal de Marie Robert Eloundou.

Le Tri-hebdomadaire régional d’informations du Nord-Cameroun L’ŒIL DU SAHEL, énonce en grande Une, YAGOUA, 13 000 FAMILLES VICTIMES D’INONDATIONS. Plus de détails en page 6 et 7 du journal de Guibai Gatama.

Le journal de feu Puis Njawé, LE MESSAGER dans son numéro 7010 du 7 octobre 2022, renseigne à sa grande Une, MAYO SAVA, USURE ET DÉSIRE D’ÉTERNITÉ. Le quotidien fait savoir qu’après le décès d’Amadou Ali, les regards sont tournés vers deux autres caciques qui malgré le record de confiscation et de longévité aux affaires, refusent de contribuer à l’éclosion de la jeunesse. Le journal consacre les pages 6 et 7 pour l’analyse de ces actualités.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/05/luniversite-des-tic-a-la-pointe-de-leducation-et-du-developpement-professionnel-de-qualite/

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres tout au long de cette semaine, dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous lundi prochain pour une nouvelle édition du résumé des journaux parus en kiosque. Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week-end.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page