FrançaisSANTÉ

JOURNÉE MONDIALE DE SENSIBILISATION À L’AUTISME : Child Safety Contry au cœur de la sensibilisation

JOURNÉE MONDIALE DE SENSIBILISATION À L’AUTISME

Child Safety Contry au cœur de la sensibilisation

L’association qui œuvre pour un pays digne de ses enfants, a profité de l’événement du 2 avril, pour apporter sa pierre à la sensibilisation des populations sur l’autisme.

Comme tous les 02 avril, l’Organisation des Nations unies (ONU) célèbre la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Un événement dont le but est de sensibiliser la société sur ce handicap, encourager le diagnostic et l’intervention précoce. Pour l’édition 2022, le thème retenu par l’ONU est : « Une éducation inclusive de qualité pour tous ». C’est dans cette veine que l’Association Child Safety Contry s’est jointe à la communauté internationale pour célébrer à sa manière la Journée.

Dans le registre des activités menées sur le terrain, Child Safety Contry, a tout d’abord entrepris, de dénoncer le traitement réservé aux enfants autistes comme elle a toujours eu à le faire par le passé. Selon Caroll Miloky, promotrice de cette association, « les enfants autistes sont toujours marginalisés et isolés tant en famille qu’au sein de la société. La situation est d’autant plus préoccupante au regard de ce que des dispositions visant à apporter des réponses adéquates et transversales à leurs besoins ne sont pas prises par l’État », a-t-elle laissé entendre.

En outre, Child Safety Contry a également profité le temps de cet événement pour organiser des rencontres de sensibilisations pour les femmes Ngengeti et des membres de l’Association Sawa Community sur la question. « Les enfants autistes sont plus ou moins pareils que des enfants normaux à la seule différence qu’ils sont victimes d’un handicap. Pour les aider à surmonter ce handicap, il est important pour leur géniteur d’être attentif et l’écoute de ceux-ci. Il est conseillé aux parents dans la mesure du possible, de laisser l’enfant leur dire ce qui ne va pas ; le laisser trouver les mots pour s’exprimer. Dans le cas d’un enfant non-verbal, demander à l’enfant de montrer ce qui ne va pas ou ce qui le dérange. Voilà entre autres aspects que nous avons évoqués dans le cadre des rencontres de sensibilisation », a fait savoir Caroll Miloky.

En mettant un terme aux échanges, rendez-vous a été pris par Child Safety Contry, pour l’édition 2023. Mais entre temps, la promotion Caroll Miloky a promis de continuer à être au chevet des enfants autistes, car ils en ont besoin. Pour rappel et d’après le ministre de la Santé publique, 3 000 enfants naissent autistes au Cameroun chaque année et selon l’OMS, l’on estime une personne sur 160 dans le monde qui présent un trouble du spectre autistique.

Raphael MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page