INFOS - ACTU
A la Une

CAMEROUN – YAOUNDÉ : la construction d’un drain annoncée à l’avenue Kennedy

L’annonce a été faite le 12 octobre 2022 par Luc Messi Atangana maire de la ville de Yaoundé, au cours d’une descente à l’avenue Kennedy.

C’est à la veille de Coupe d’Afrique des nation CAN TotalEnergie 2021 que l’une des artères de la voie de circulation de l’avenue Kennedy avait été fermée aux automobilistes et les commerçants ambulants toujours présents entre carrefour de l’Institut français et celui de l’Intendance, avaient été déguerpis. À cette période, l’opinion pensait à une opération de lutte contre le désordre urbain, lancée par la mairie de la ville de Yaoundé.

Le 12 octobre 2022, Luc Messi Atangana, maire de la ville siège des institutions contre toute attente a annoncé le début prochain d’un chantier pharaonique de construction d’un drain visant à mettre fin aux inondations monnaie courante dans le Centre-ville de Yaoundé. Mais aussi, l’Avenue Kennedy verra la pollution enregistrée à cet endroit être limitée.

« Aujourd’hui, je suis venu pour faire basculer la circulation dans un sens unique partant du carrefour de l’Institut français vers le carrefour Intendance. La deuxième voie sera interdite à la circulation. Mais les riverains auront une entrée au niveau de Niki marché central sans issue de sortie. Ceux qui ont des services dans la zone auront une seule entrée », renseigne le maire de la ville.

Quant aux vendeurs à la sauvette, qui tentent de justifier leur présence à l’Avenue Kennedy, Luc Messi leur fait savoir qu’au sein du marché Ongola nouvellement construit par la communauté urbaine tout près du marché central de Yaoundé, des espaces marchands réservés aux vendeurs à la sauvette leurs sont réservés.

Des ennuis causés aux usagers à l’Avenue Kennedy font également partie des raisons du retrait de ses vendeurs en ce lieu, pour le marché

Ongola. « Aussi, compte tenu des désagréments que ces commerçants entretiennent, je parle ici des agressions, du vol à la tire et autres mauvaises pratiques, je dis qu’il n’y aura plus jamais des vendeurs à la sauvette à l’avenue Kennedy », rassure le maire de la Ville.

Après l’installation il y a plusieurs mois des capteurs de pollution dans la ville de Yaoundé grâce au concours du partenaire de la communauté urbaine à savoir l’Agence française de développement. Après analyse, il a été donné de constater que la zone de l’avenue Kennedy est la plus polluée de la ville de Yaoundé avec un niveau de pollution sept fois au-dessus de la moyenne acceptable. Comme solution pour diminuer ce taux de pollution, il a été décidé de réduire le trafic dans cette zone dans la mesure où le trafic des véhicules favorise cette pollution.

Dans la même lancée, la communauté urbaine de Yaoundé avait entrepris de sensibiliser les riverains et ceux qui mènent des activités sur cet espace géographique. Sauf que certains tenants de boutiques ont profité du fait que l’une des voies de la circulation soit bloquée pour s’y installer. « Je peux même la supprimer. C’est une compétence exclusive du maire de la ville de réguler la circulation, de fixer le plan de la circulation même si ce plan de circulation varie en fonction des périodes et des circonstances », c’est une compétence reconnue au maire de la ville.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page