REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 31 octobre 2022

Bonjour et bienvenue à ce round-up d’informations telles que traitées par certains journaux parus ce 31 octobre 2022 au Cameroun.

Quelques journaux parus en lundi matin au Cameroun.

Mandat d’amener du SGPR, voilà deux semaines que cette affaire fait les choux gras de la presse et l’actualité sur la toile. Sauf que jusqu’ici, de nouvelles révélations continues de faire surface. Pour le journal LA NOUVELLE, le chef de l’État Paul Biya, serait très en colère contre son Directeur du cabinet civil, Mvondo Ayolo. Dans son numéro du ce jour, le tabloïd dévoile le film d’une manipulation au sommet de l’Etat. Le général Ivo Descencio Yenwo rentre dans la reine et fait des révélations des dessous sur cette affaire au président de la République. Le DCC Samuel Mvondo Ayolo face à ces révélations réagit selon le journal. À lire en pages 2 à 8.

Bataille au sommet de l’Etat, le bas-peuple agonise, c’est ce qu’indique le jour INFOS MAJEURES. Selon le journal de notre confrère Arnaud Nguefack, les apparatchiks du système gouvernant en place s’entretuent via les affaires politico-judiciaires pour la conquête du fauteuil présidentiel, la logique du pourrissement perdure, les batailles interpersonnelles s’échelonnent, les rancœurs entre les ministres se multiplient, mais le bas-peuple ploie dans l’extrême pauvreté. Plus de précisions en 5 à 8 du journal.

Le Bihebdomadaire d’enquêtes d’analyses et de sondages L’INDÉPENDANT s’intéresse ce matin, au Covidgate et renseigne que l’étau se resserre. Le journal fait savoir que la rumeur d’un remaniement ministériel a envahi certains salons feutrés durant tout le week-end. Certaines sources annonçaient le départ du gouvernement de quelques grosses légumes afin de les mettre à la disposition de la justice. Pour le tabloïd, Manaouda Malachie de la santé, Paul Atanga Nji de l’administration territoriale et Madeleine Tchouinte de la recherche scientifique sont entre autres membres du gouvernement particulièrement dans le viseur du tribunal criminel spécial (TCS), à lire en page 3 à 5 du journal.

LA VOIX DU CENTRE est en kiosque et s’intéresse à l’interdiction de l’exportation du bois en grumes. Selon le journal, le Cameroun bloque l’entrée en vigueur du texte interdisant l’exportation des bois en grumes qui était initialement prévu pour le 1er janvier 2023. C’est l’un des faits majeurs de la 38e session ordinaire du Conseil des ministres de la communauté de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (Ueac) tenue à Yaoundé le 28 octobre dernier. En outre, les ministres de l’Ueac réunis dans la capitale Camerounaise ont adopté le budget en ressources et en emplois à la somme de 72 357 262 433 FCFA.

Excellence scolaire 2022 dans la Sanaga Maritime. 558 élèves, 1500 déplacés du NOSO, et 6 orphelins récompensés. C’est l’information qui barre la une du journal GÉNÉRATION LIBRE ce matin. La fondation “La Main Tendue” sous la coordination de sa présidente exécutive Lydienne Ngallè Bibehe en présence de son président d’honneur et promoteur le ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe a gratifié le 29 octobre dernier les meilleurs aux examens du primaire et secondaire dans la Sanaga Maritime. L’événement a eu lieu en présence du ministre de l’éducation de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Affaires sociales Pauline Irène Nguelé.

L’hebdomadaire L’ÉLITE est en kiosque, le journal de Margot Singoa parle ce matin de la gouvernance et du dialogue social. L’éclat des mots avec l’émulation et la satisfaction à peine voilés des leaders des organisations professionnelles syndicales, décorés par le ministre du travail et de la sécurité sociale en marge de la 35e session du comité de concertation et suivi du grand dialogue social qui s’est tenue le 26 octobre 2022 à Yaoundé, en présence de plusieurs membres du gouvernement et certains représentant des institutions internationales du travail. Plus de précisions dans le journal L’ÉLITE.

Performance, le Port autonome de Douala, dynamiseur de croissance. 1 365 milliards de FCFA de valeur ajoutée annuelle, 166 795 emplois pour une masse salariale annuelle moyenne de 495,2 milliards de FCFA … Comment le PAD dote la croissance économique, sur les plans national et local. Telles sont les principales conclusions de l’étude réalisée par l’institut national de la statistique sur l’impact économique du Port autonome de Douala sur la période 2016 – 2020, rendues publiques le 26 octobre dernier. Les détails dans le numéro du journal SANS DÉTOUR paru ce lundi matin.

Toujours parlant du Port autonome de Douala, le journal INFO MATIN évoque le placement de liquidités des retombées locales des actifs du PAD. Le tabloïd fait savoir que bien qu’il existe d’importants vecteurs de pôle de réactions de richesse, le port de Douala Bonaberi occupe un rôle central dans la cartographie locale de création de richesses. 42 % des activités exercées dans la ville de Douala, relèvent du secteur informel. Dans une étude, l’INS démontre que la contribution totale des acteurs de la place portuaire varie entre 12 et 14 % au cours de la période 2016 – 2020 atteignant le pic de 13,6 % en 2019.

Quant au Tri-hebdomadaire REPÈRES, Le Port autonome de Douala Bonaberi est un impact économique indéniable. Selon le journal de Régine Touna, une valeur ajoutée brute de 1 365 milliards de FCFA en moyenne par an, 166 795 emplois créés, 495,2 milliards de FCFA de masse salariale, 70 % des échanges globaux au Cameroun avec l’extérieur. Au niveau de la richesse nationale mesurée par le BIP, une contribution d’environ 6,2 % sur la période 2016 – 2020. L’enquête dont les résultats ont été présentés la semaine dernière au cours d’un atelier relatif à l’impact du Port de Douala-Bonaberi sur l’économie locale et nationale a été réalisée en mars 2022 par l’institut national de la statistique. À lire dans le numéro du journal REPÈRES parution de ce lundi 31 octobre 2022.

Le quotidien a capitaux publics CAMEROON TRIBUNE, parle de la culture du blé et titre à sa une, relance de la culture du blé, de la parole aux actes. Selon le journal de Marie-Claire Nnana, alors que le Cameroun a entrepris de remettre sur pied cette filière à la suite de graves perturbations sur le marché de la farine, l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), bénéficiaire d’un financement de 10,3 milliards de FCFA, a créé depuis quelques mois, des champs semenciers pour fournir la matière aux producteurs. À la faveur d’une descente sur ces sites dans la région de l’Adamaoua, le quotidien de la Rue de l’aéroport a approché le Directeur général de l’IRAD qui fait le point de cet important chantier. Des précisions en page 13 du journal.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE pour sa part, parle de développement de l’agriculture et renseigne à sa une que les terres camerounaises font courir les investisseurs étrangers. D’après le journal de Thierry Ekouti, l’Algérie, le Brésil, la Corée du Sud, la Gambie, la France sont entre autres pays qui veulent intensifier leur coopération avec le Cameroun dans le secteur agricole. À lire en page 6 et 7 du quotidien de L’ÉCONOMIE.

Hommage des jeunes de la Lekié et du Cameroun à Paul Biya. C’est la révélation faite ce jour par le journal ESSINGAN. En prélude à l’an 40 de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême, la jeunesse de ce département à laquelle s’est jointe celle du reste du pays, a organisé une cérémonie mémorable hier 30 octobre 2022 à Monatélé. Au cours de cette cérémonie sous la coordination du ministre des domaines du cadastre et des affaires foncières, en présence des ministres de la jeunesse et de l’éducation civique, de la femme et de la famille, des membres du gouvernement en association avec les partis alliés au Rdpc. Ils ont magnifié les relations inestimables de l’homme du 6 novembre 1982, mais aussi, ils ont appelé à garder les rangs serrés derrière Paul Biya dans la lutte contre les menaces sécuritaires.

Afrique du Sud, Baba Ahmadou Danpullo victime de xénophobie. D’après le journal LE SOIR de feu Armand Mbianda, l’homme d’affaires africain de premier plan connu et respecté du haut de sa renommée en Afrique et dans le monde vient de voir ses importants investissements estimés à hauteur de plus de 300 milliards pillés par dérive xénophobe d’une banque sud-africaine. Dans le but d’obtenir justice, Baba Ahmadou Danpullo a saisi les instances judiciaires, Camerounaises.

C’est ici que nous mettons un terme à la Revue de la presse, parution de ce lundi 31 octobre 2022, nous vous remercions pour avoir été des nôtres. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition, portez-vous bien, bonjour !

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page