DÉCENTRALISATIONFrançais

BERTOUA 1ER : Le budget 2021 exécuté à 49,1%

BERTOUA 1ER

Le budget 2021 exécuté à 49,1%

Initialement arrêté à un milliard de FCFA, rendu au 30 septembre 2021, le budget de cette municipalité affiche 657,424 millions de FCFA de recettes contre 84,420 millions de FCFA dépenses.

Le 8 octobre 2021, la commune de Bertoua 1er a tenu la session ordinaire de son Conseil municipal consacré à l’évaluation à mi-parcours de l’exécution du budget de l’exercice 2021 en cours. D’après les statistiques présentées lors des travaux, le budget équilibré en recettes et en dépenses est de 1.336 milliards de FCFA, rendu au 30 septembre. Il en ressort qu’un montant de 657,424 millions de FCFA a été collecté et une somme de 84,420 millions de FCFA a été dépensée. Soit un taux global de réalisation en valeur relative de 49,18 % en recettes et 6,31 % en dépenses.

Pour le maire Olivier Cromwell Bembel D’Ipack, « ce taux de réalisation de 49,18 % est adossé sur les ressources propres, les dotations de fonctionnement, les centimes additionnels communaux reversés et les crédits transférés ». Parlant des difficultés, le chef de l’exécutif municipal indique : « La pandémie de Covid-19, l’incivisme fiscal, la dématérialisation du mode de paiement de l’impôt libératoire, les difficultés rencontrées par le personnel communal mandaté dans le recouvrement qui sont court-circuités par des agents de recouvrement du Fisc et la non-maîtrise du volume des recettes provenant de la direction des grandes entreprises (DGE) ».

Nonobstant, ces difficultés, Bertoua 1er a participé au concours de la ville la plus propre du Cameroun. Au terme de la compétition, elle a occupé la 8e place sur 10 et a bénéficié d’une enveloppe de projet de 50 millions de FCFA. Cette place a permis à la mairie d’être retenue comme capitale mondiale de l’habitat pour la célébration de la journée mondiale de l’Habitat 2022, un événement international organisé par ONU-Habitat. La session s’est tenue en présence du représentant du préfet du Lom-et-Djerem et les délégués départementaux des différents sectoriels.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page