REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du vendredi 4 novembre 2022

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue des Unes telles que traitées par certains journaux parus ce 4 novembre 2022 au Cameroun.

Bouclons cette dernière sortie de la semaine pour ce qui est de la revue de la presse avec cet événement du 6 novembre qui intéresse 80 à 90 % de la presse camerounaise, « 40 ans du renouveau ». 6 novembre 1982 – 6 novembre 2022, 40e anniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême. Éloges et hommages particuliers de l’UPC à l’homme du renouveau. Pour sa fermeté et sa détermination à œuvrer pour la préservation de la paix au Cameroun, le président Paul Biya est notre Moïse, notre Ruben Um Nyobe. Des propos, à retrouver dans le Tri-hebdomadaire LE SOIR du feu Armand Mbianda, parution de ce vendredi 4 novembre 2022.

LE QUOTIDIEN, s’intéresse également au 40e anniversaire de S.E. Paul Biya à la magistrature suprême et indique que le Soleil du renouveau se lève à l’Est. Une expression empruntée de l’ouvrage intitulé “Le renouveau national et la région de l’Est 40 ans de progrès économique, social et culturel ; de soutien politique inconditionnel et infaillible ; d’un pacte d’amour et de raison ». La cérémonie de dédicace est prévue ce vendredi 4 novembre 2022 au Parc Sembe Lecco à Bertoua, sous la présidence de Joseph Le, ministre de la fonction publique, fils de l’Est et auteur de l’ouvrage.

6 novembre 1982 – 6 novembre 2022, le journal REGARDS DU MONDE s’intéresse aux figures du quarantenaire. Depuis l’avènement de la politique du renouveau, mise en route le 6 novembre 1982 à Bamenda, personne ne pouvait prédire l’avenir aussi riche et varié en événements majeurs notamment, longévité au pouvoir de son acteur principal le président Paul Biya, ainsi que la perpétuation du maintien de la paix au Cameroun. Le journal renseigne que l’homme du renouveau n’est pas seul dans ce combat. Dans ce mérite, ils sont nombreux ces hommes et femmes qui l’accompagnent depuis des lustres dans sa politique de grandes ambitions, de grandes réalisations, de grandes opportunités, et dans sa vision pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Les noms et visages de ces personnes qui sont restées fidèles et loyaux à l’homme du 6 novembre 1982 dans le journal REGARDS DU MONDE.

L’hebdomadaire REGARD INTERNATIONAL, lui également parle des 40 ans du renouveau, et fait savoir que Paul Biya est un véritable passionné de la démocratie. Selon Pr Narcisse Mouele Kombi, agrégé de droit public et de science politique, l’actuelle ministre des Sports et de l’éducation physique dans une envolée scientifique renseigne et enseigne que la démocratie et la liberté ne sont pas des fatalités qui s’imposeraient primordialement et automatiquement à toutes sociétés par une espèce d’ordonnance divine ou par un déterminisme céleste. Elles ne sont non plus fruits de la providence ou de la fatalité, ou don précieux d’une concurrence miracle… Elles sont le fruit des conquêtes ou des acquisitions sur l’initiative, à l’instigation ou sous l’impulsion des hommes exceptionnels au rang desquels S.E. Paul Biya véritable passionné de la démocratie.

Paul Biya, l’homme du renouveau, l’homme de la démocratie, c’est ce que démontre une contribution intellectuelle dense et pertinente de Narcisse Mouele Kombi, professeur titulaire des universités, agrégé en droit public et science politique par ailleurs auteur de l’ouvrage de référence “La démocratie dans la réalité camerounaise”, paru aux éditions Dianoïa à Paris en 2013. Plus de précisions dans le journal PROJECTIONS.

Le journal L’EXPRESSION est disponible ce matin et titre à sa une 40 ans d’enseignement, de fécondation, et de floraison du champ de la démocratie au Cameroun. À l’occasion de la célébration du quarantième anniversaire de son accession à la magistrature suprême le Pr. Narcisse Mouele Komb, universitaire et écrivain retrace l’œuvre remarquable et admirable du président de la République son Excellence Paul Biya depuis 1982, en ce qui concerne notamment la gestion et la gestion de la démocratie.

Quant au journal L’ÉLITE toujours en rapport aux 40 ans de Paul Biya à la magistrature suprême, parle de démocratie sublimée. Dans une tribune libre à l’orée du jubilé d’émeraude de l’homme du 6 novembre 1982, l’agrégé de droit public et science politique revisite l’œuvre républicaine du président Paul Biya, inlassable promoteur de “l’enseignement, de fécondation et de floraison du champ de la démocratie au Cameroun”.

Lutte contre les faux médicaments, bientôt une agence ! C’est la quintessence des propos du ministre de la Santé, Dr Manaouda Malachie à l’occasion de la célébration le 12 octobre dernier, de la journée africaine de lutte contre le faux médicament. L’agence nationale du médicament au Cameroun viendra ainsi amplifier la répression gouvernementale contre les faux médicaments. Plus de détails en page 5 du journal LA VOIX DES JEUNES.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE s’intéresse au pont de la crosse river et fait savoir que les travaux ont coûté plus de 21 milliards de FCFA. L’infrastructure de 403 mètres de long a été inaugurée hier 3 novembre 2022 par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des travaux publics en présence de Zubairo Dada, secrétaire d’État aux affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria. L’ouvrage vise à renforcer la paix et la confiance retrouvées entre le Cameroun et le Nigeria et favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays.

Blaise Pascal Andzong, le détecteur de fausses nouvelles fait la une du journal bilingue d’informations sur l’éducation et la jeunesse L’ÉTUDIANT. D’après le tabloïd de Boris Landry Kouekam, l’enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) a mis sur pied un projet d’éducation aux médias. Pour vaincre la propagation de fausses nouvelles, le produit de l’INJS, et étudiant chercheur en psychologie initie les jeunes camerounais et d’autres pays africains à la lutte contre la désinformation. Biographie et l’œuvre aux pages 3 à 5 de l’édition spéciale du journal L’ÉTUDIANT.

Autopsie de l’opposition camerounaise, rôle néfaste des partis politiques dans la lutte pour la démocratie de 1992 à nos jours, c’est le titre qui barre la une de l’hebdomadaire éclairer, informer, conscientiser THE POLITICS de Guy Hervé Fongang. D’après ce pamphlet, le seul résultat respectable de l’opposition à une élection reste les 37 % du candidat de l’Union pour le changement en 1992. Et la seule bataille consiste à unir le peuple, les partis et les associations pour une refondation de l’État camerounais.

Le Bihebdomadaire d’informations et d’analyses KAMAROES NEWS dans sa 103 parutions, s’intéresse également au dossier Parfait Siki. Le journal accuse les journalistes et titre à sa une, la confiance des journalistes sportifs anesthésiée par des promesses du voyage au Qatar. Selon le pamphlet d’Aboubakar Machia détenu illégalement pour soupçons de double jeu envers l’actuel exécutif de la Fecafoot, l’ancien S.G de l’instance faîtière, après avoir passé une semaine dans les cellules d’un commissariat de la ville de Yaoundé, s’est vu lâcher par ses compagnons de toujours ainsi que certains des corps assimilés avec pour principale raison, la grosse peur de visionner sur écran la coupe du monde qui se tiendra d’ici quelques jours au Qatar.

Ce sera tout pour la parution de ce vendredi 4 novembre 2022, nous vous remercions pour avoir été des nôtres. Retrouvons-nous la semaine prochaine pour une nouvelle édition, portez-vous bien, bonjour !

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page