ÉDUCATIONFrançais

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES : L’Enam a abrité l’événement

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES

L’Enam a abrité l’événement

L’École nationale d’administration et de magistrature (Enam) a abrité la cérémonie marquant la célébration de la journée mondiale des zones humides, présidée par le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable, le 28 février 2022.

 »Agir pour les zones humides », c’est le thème retenu pour la célébration de la Journée mondiale des zones humides au Cameroun. Le 28 février 2022, l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam) a servi de cadre à ladite cérémonie. Le temps d’une journée, les étudiants de cette institution de se frotter aux experts venus les édifier sur les défis et enjeux de la protection des zones humides au Cameroun. Dans le discours de bienvenu présenté par le Directeur général de l’Enam Pierre Soumbou Angoula, il a rappelé la responsabilité de l’institution dont il est à la charge à l’endroit de la protection des zones humides au Cameroun en collaboration avec le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded).

Quant à Barthélémy Ndongo, inspecteur général du Minepded, par ailleurs Point focal Ramsar Cameroun, il est revenu sur l’importance des zones humides et la nécessité de les protéger. D’où la sensibilisation des populations et du politique sur la question hyper sensible pour l’existence humaine qu’est la protection des zones humides. « En milieu urbain par exemple, le difficile accès au foncier par les populations, oblige ces derniers à s’installer dans les zones humides à l’instar des marécages et bas-fonds. Une situation qui concoure aux inondations monnaie courante dans nos grandes villes. Pour ce qui est des zones rurales, les habitations sont construites sur des espaces réservés à la circulation des eaux, une entrave au développement des poissons. L’on peut comprendre la diminution et la disparition des zones humides au Cameroun » a fait savoir l’inspecteur général.

Les étudiants de l’Enam, futurs administrateurs sont interpellés sur cette question au premier plan, car les zones humides représentent beaucoup d’atouts pour la survie de l’espèce humaine comme l’indique le ministre Hele Pierre. « Les zones humides préviennent les inondations, participent à la stabilisation du climat et à la protection contre les tempêtes et la survenue des raz-de-marée. Ils sont également des réservoirs de la biodiversité, et atténuent les points néfastes des changements climatiques. Celles-ci favorisent les loisirs et le tourisme surtout que le globe est recouvert par 778 millions d’hectares de zones humides ».Pour l’État du Cameroun, la conservation des zones humides est indispensable. C’est pourquoi certaines mesures ont été prises au ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable à l’exemple de la réalisation d’étude d’impact environnemental, qui recherche l’équilibre des milieux humides et les financements, pour leur développement. En outre, le volet sensibilisation et accompagnement des populations rurales est également en examen.

C’est, une journée particulière qu’ont vécu les étudiants de l’École nationale d’administration et de la magistrature, le 28 février 2022. Au terme des échanges, joie et satisfaction étaient perceptibles sur les visages de ces derniers. Ils n’ont pas hésité à remercier le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable Hele Pierre, pour l’estime portée à leur endroit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des zones humides, édition 2022.

Pour rappel, la journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février de chaque année. Spécialement, pour le compte de l’année 2022, elle a été reportée pour le 28 février de l’année en cours. Un report dû à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Énergies 2021 organisé par le Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, suivi par la célébration de la fête de la jeunesse, le 11 février 2022.

Raphael MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page