ÉDUCATION
A la Une

MINEDUB – AFD : une coopération au service de l’éducation de base

42 milliards 262 millions de FCFA, c'est l'appui octroyé par l'Agence Française de Développement au Cameroun, entre 2017 et 2022. Au terme d'une audience accordée hier 1er décembre 2022 par le ministre de l'éducation de base le Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa au Directeur de l'AFD Virgine Dago, il ressort que les actions issues de cette coopération ont permis d'améliorer plusieurs indicateurs dans ce sous-secteur notamment les taux de scolarisation, les ratios élèves par salles de classe ou encore par enseignants au Cameroun.

Le Cameroun et France file du bon coton dans le domaine de l’éducation précisément dans le sous-secteur de l’éducation de base. C’est ce qui filtre de la rencontre au haut niveau du ministère de l’éducation de base et l’agence française de développement de cette fin de matinée à Yaoundé. Au cours du premier triennal, période incluse entre 2017 et 2019, 16 milliards 968 millions 100 mille F CFA ont été déboursés pour la mise en oeuvre des appuis budgétaire sectoriel au bénéfice du Minedub. Cette faramineuse dotation, a été mise à profit pour le renforcement de l’accès à l’éducation primaire et à l’accompagnement de la décentralisation.

Sur le plan opérationnel, plus de 1 076 salles de classe ont été construites dans le septentrion et dans la région du soleil levant. Plus de 50 mille tables-bancs ont été fabriqués pour les écoles de ces quatre régions, pour les écoles de ces régions. Des efforts, qui ont permis de faire passer le nombre d’enfants scolarisés d’un million 800 mille en 2018, à plus de 2 millions 322 mille en 2020, avec un changement du ratio élèves par classe passé de 162 en 2017 à 151 élèves par classe la même année année d’après des statistiques officielles.A la clé, la bonne exécution de ce triennal 2017-2020 a permis au sous-secteur d’obtenir une prime performance de près de 3 millions de FCFA. Laquelle prime a permis par ricochet de construire de nouvelles salles de classe et de nouveaux logements d’astreinte pour pour enseignants.

D’après d’autres informations, les frais du prochain concours vont être financé ensemble entre les deux parties et de façon équitable. Concrètement, les avancées du programme C2D éducation sur la composante ZEP, seule composante encore en cours d’activités a permis de réaliser les travaux de construction de 1 992 salles de classe, 177 bureaux directeurs, 51 salles de réunion, 260 blocs latrines et 7 clôtures ainsi que de réhabilitation de 535 salles de classe sont réalisés à 99,80 %. Pour les équipements didactiques, 50 616 tables-bancs, 1 464 bureaux enseignants, 209 tables secrétaires, 209 bureaux directeurs, 57 tables de réunion et 941 chaises dans les écoles réalisées à hauteur de 70 %.

Sans vouloir rester exhaustive, la coopération bilatérale entre les deux parties a des perspectives à savoir : assurer le suivi des travaux d’achèvement de 5 salles de classes de classe dans la région de l’Est, dont 2 à Abong-Mbang et 3 à Mbol II dans le département de la Boumba et Ngoko, le suivi de la livraison des équipements ainsi que des prestations des consultations individuelles. Dans la même perspective, le programme C2D éducation envisage accompagner le cabinet CAEAC en charge de la réalisation des audits comptable et financier des exercices 2018, 2019.

Virginie Dago, Directeur AFD « 80 milliards F CFA consacrés à l’aide au Minedub » « L’objet de la visitep aujourd’hui, c’était d’accompagner une mission venue de Paris, pour faire le bilan avec le ministère de l’éducation de base des projets, qui ont été menés, des réalisations, financés par l’AFD à travers le C2D et puis aussi discuter de l’avenir de comment l’agence va continuer à soutenir le ministère de l’éducation.Je peux dire qu’à travers le C2D il y a eu un peu près de 80 milliards F CFA qui ont été consacrés à de l’aide budgétaire pour le ministère. Il a aussi été question d’un prochain appui de 6,5 milliards F CFA qui va continuer à soutenir le ministère. Concrètement, cet appui est disponible pour soutenir l’enseignement primaire, recruter les enseignants, former les enseignants, et équiper les salles de classe ».

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page