DÉCENTRALISATION
A la Une

NORD-OUEST : plus de 4 milliards de FCFA pour le développement communautaire en 2023

Cette enveloppe budgétaire a été adoptée par les conseillers régionaux lors de la tenue de l'Assemblée régionale du Nord-Ouest en vue de l'examen et du vote du budget pour l'exercice 2023. 


Améliorer les moyens de subsistance des communautés de la région du Nord-Ouest en 2023, c’est l’objectif visé par les conseillers régionaux. Et pour y parvenir, divers secteurs sont ciblés par ces représentants du peuple au plan régional. Au cours de la récente tenue de l’Assemblée générale, ces élus ont indiqué qu’en 2023, « ils vont se concentrer sur la réhabilitation des palais, des musées et des centres artisanaux qui ont presque beaucoup souffert depuis que le conflit armé a éclaté dans le Nord-Ouest ». Ceux-ci recevront un soutien substantiel en 2023. 

De plus, des arbres seront plantés dans les forêts sacrées de la région. Certaines de ces forêts, comme celle d’Awing, ont souffert de l’exploitation forestière illégale, car des quantités importantes d’arbres ont été abattues par des séparatistes armés. 

Quant aux jeunes de la région, en 2023, ils seront autorisés à participer aux activités à haute intensité de main-d’œuvre (HILA). Ces derniers seront préparés et formés pour mieux gérer et investir de l’argent obtenu du projet, afin de devenir des personnes autonomes et indépendantes financièrement. 

Dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement secondaire en particulier, la région cherche à accompagner les communes dans le financement des projets de construction des ateliers de mécanique automobile dans les lycées (GTHS), mais aussi la réhabiliter de certaines écoles. Il s’agit entre autres de : SAR/SM Mbenwi à MomoSAR/SM Babessi à NgoketunjiaSAR/SM Jakiri dans le Département de BuiSAR/SM Nkambe dans le Donga Mantung et SAR/SM Wum à Menchum. Quant à GTHS Mbengwi, il bénéficiera d’un atelier. Leurs homologues du GTHS Bamendakwe disposeront d’une bibliothèque polyvalente.

Les districts de santé ne sont pas en reste. En 2023, les se verront construites des morgues. Il s’agit ici du district Santé de Nwa et dans les districts sanitaires d’Oku. 

Pour l’exécution de ces projets et la réalisation de certaines études de faisabilité, la direction de l’Assemblée régionale, renseigne que le budget global est estimé à 4,69 milliards de FCFA. Soit, 60 % destinés à l’investissement et 40 % aux dépenses. Comparativement à l’exercice précédent (2022), c’est un budget qui connait une hausse de 1,69 milliard FCFA. 

En mettant un terme aux travaux, le président de l’Assemblée, le professeur Fru Angwafo III, a souligné qu’il attendait toujours des fonds décentralisés pour l’entretien des routes régionales. Cela, dit-il, augmentera le budget et conduira à un amendement du budget lorsque les fonds seront mis à disposition. 

C’est sous une note d’espoir de voir la région sur la voie du développement que la 9e session de l’assemblée générale du Nord-Ouest s’est achevée. 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page