DÉCENTRALISATION
A la Une

COMMUNE DE MONATÉLÉ : un budget en baisse, aux réalisations élogieuses en 2023

C'est sous la houlette de Prosper Parfait Mbassi Bessala, maire de la commune de Monatélé que le Conseil municipal relatif à l'examen et au vote du budget de l'exercice 2023 qui a débuté le 29 pour d'achever le 30 décembre 2022, a rendu sa copie en présence du Préfet de département de la Lekié.

Soumis à l’examen et vote du Conseil municipal, le projet de budget de la commune de Monatélé pour l’exercice 2023 est équilibré en recette et en dépenses à la somme de 950 841 476 FCFA. Comparativement au budget de l’année 2022, ce projet connaît une baisse de 130 289 893 FCFA en valeur absolue et 12,05 % en valeur relative.

D’après Prosper Parfait Mbassi Bessala « cette baisse est due d’une part aux difficultés conjoncturelles macro et microéconomiques actuelles et d’autre part aux facteurs de ralentissements de la croissance à la fois exogènes et endogènes qui fondent les exigences de prudence contenues dans la loie des finances de 2023 récemment promulguée par le président de la République ».

Parlant de recettes pour le prochain exercice, la mairie a consacré une enveloppe de 608 841 476 FCFA pour le fonctionnement et 342 000 000 FCFA pour l’investissement. Côté dépenses, 464 241 476 FCFA soit 48,86 % de l’enveloppe globale du budget ont été décernés au fonctionnement.

Quant aux charges du personnel, 122 818 964 FCFA représentant 26,45 % des dépenses globales de fonctionnement ont été réservées à cet effet. Pour ce qui est des dépenses d’investissement, la commune de Monatélé a consacré 486 600 000 FCFA. Un montant représentant 51,18 % du budget global de l’exercice 2023.

Après débats, le budget tel que présenté a été voté à l’unanimité par les 22 conseillers municipaux que compte la commune de Monatélé.

À l’issue des travaux Prosper Parfait Mbassi Bessala, le maire a laissé exprimer son ressenti. « Satisfaction totale ; le taux d’exécution du budget de l’exercice 2022 qui s’achève est satisfaisant malgré le fait que son démarrage a été tardif. Aujourd’hui, nous avons voté le budget de l’exercice 2023 équilibré à la somme de 950 841 476 FCFA. Il a été revu à la baisse d’environ 130 000 000 FCFA pour tenir compte de la réalité économique du pays. Malgré cela, nous allons travailler pour que les recettes s’accroissent et qu’on s’occupe mieux de nos populations. Comme vous l’avez si bien constaté, l’investissement est privilégié par rapport au fonctionnement ce qui démontre la volonté et la détermination de la maire à travailler dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations ».

Pour 2023, la commune de Monatélé mettra un accent sur la réhabilitation des centres de santé intégrés de certaines localités en les équipant en matériel médical pour que quel que soit le lieu où se trouvent les populations, qu’ils aient accès aux soins primaires de santé. En outre, un point d’or sera également mis sur l’éducation, avec la réhabilitation des écoles, la construction de latrines dans celles-ci pour assurer les questions d’hygiène et salubrité. Le premier magistrat municipal de la commune de Monatélé a tenu à rassurer que les questions d’eau, l’assainissement et l’entretien des routes… ne seront pas en reste.

Patrick Simou Kamsu, Préfet de la Lekié, en quittant la mairie a déclaré : « Je suis heureux d’avoir pris part à l’ouverture de ce Conseil. Il a été l’occasion pour moi d’apprécier les efforts qui sont faits par l’exécutif municipal et les conseillers municipaux dans le sens de pouvoir pousser avec plus d’énergie la commune de Monatélé sur la voie du développement depuis le début de leur mandature. Tout observateur averti peut noter que depuis 2020, nous avons des équipements nouveaux un peu partout dans la commune. Preuve de ce qu’il y a des efforts qui sont faits pour améliorer le tôt d’exécution du budget d’investissement, des efforts dans le sens de l’investissement avec les capitaux propres. Un effort est également fait pour un meilleur recouvrement des recettes de la commune. Avec cette note positive, il y a lieu d’espérer que le budget de l’exercice 2023 qui vient d’être voté a des chances de connaître en fin d’exercice, un bon tôt d’exécution. C’est à cela que j’ai encouragé les conseillers en leur demandant d’être réalistes et de travailler avec à l’esprit, le développement de leur commune et de Monatélé qui est le chef-lieu du département de la Lekié ».

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page