
COMMUNE DE MEIGANGA : une enveloppe de plus de 2,5 milliards F CFA pour 2023
Elle a été votée à l'unanimité par l'ensemble des conseillers municipaux le 23 décembre 2022. C'était au cours de la session ordinaire du conseil municipal y relatif
Elle permettra de consolider les acquis et opérer d’autres réalisations en faveur des populations. Elle s’équilibre en recette et en dépenses à 2 milliards 515 millions 503 mille 753 F CFA. Prenant la parole, le chef de l’exécutif municipal de l’arrondissement de Meiganga Aboubakar Kombo, a rappelé que l’exercice 2023 s’inscrit dans la poursuite de l’émergence et la consolidation des acquis pour les masses laborieuses de son unité communale. Il a donc pour priorité, l’amélioration de l’offre des services sociaux de base, la promotion du développement économique et la protection de l’environnement. Dans la longue liste des objectifs à atteindre, figure la promotion de la culture, du sport et l’appui à la jeunesse, la gouvernance et l’administration.
Durant les travaux supervisés par le Préfet du département du Mbéré Louis Florent Ribouem À Mounga, 10 délibérations ont été votées par la quasi totalité des conseillers municipaux présents pour la circonstance. L’essentiel à retenir, est le vote du budget de gestion de la radio communautaire baptisée « Tikiri FM ». Les conseillers municipaux de la commune d’arrondissement de Meiganga, ont examiné et adopté le budget présenté par le Maire Aboubakar Kombo. Il connaît une diminution chiffrée à 1 milliard 350 millions F CFA, par rapport à celui de l’exercice 2022.
Selon le premier magistrat municipal, cette diminution se justifie par « le caractère objectif et réaliste que l’exécutif veut donner à ce budget », elle s’appuie sur la suspension du financement des bailleurs de fonds à l’instar du PNDP (Projet national de développement participatif) et du PRODEL (Projet d’appui de l’élevage) en conformité avec la lettre conjointe N-0007982/LC/Minfi/Minddevel du 6 novembre 2022 relative à la préparation des budgets des activités territoriales décentralisées pour l’exercice 2023.
Le représentant de l’autorité de l’Etat Louis Florent Ribouem À Mounga, s’est dit satisfait de la maturité des conseillers municipaux qui ont activement pris part au travaux et de l’esprit de convivialité qui a prévalu tout au long de ce conseil. « J’invite l’ensemble des conseillers municipaux à s’impliquer davantage, dans le suivi des différents chantiers pour le bien-être des populations », a exhorté le Préfet du département du Mbéré.
Les travaux ont démarré le 22 décembre 2022 avec à la clé, la visite des chantiers municipaux et se sont achevés dans l’après-midi du 23 décembre dernier avec le vote d’une enveloppe budgétaire de plus de 2,5 milliards F CFA pour l’année 2023. Pour cet exercice, l’accent sera mis, sur les travaux d’hygiène et de salubrité, la gestion des voiries urbaines, et les infrastructures de base.
Daphy