REPORTAGE
A la Une

DÉCÈS DU PAPE BENOÎT XVI : Kribi pleure le créateur de son diocèse

L'Évêque du Diocèse de Kribi, Monseigneur Damase Zinga Atangana, préside ce jour 5 janvier 2023 à partir de 17h en la Cathédrale Saint-Joseph de la Cité Balnéaire de l'Océan, une Messe Pontificale Solennelle, à l'effet de recommander au Seigneur l'âme du défunt Pape Émérite Benoît XVI.


Les Funérailles officielles de ce Pape Émérite, se déroulant à la Basilique Saint-Pierre de Rome ce même jeudi, le Pasteur Propre et Immédiat du Diocèse de Kribi, invite toute la Communauté des Fidèles et tous les Ouvriers Apostoliques à se joindre à ces moments de prière intense, pour le repos éternel de l’illustre disparu.

Au-delà de la Messe Pontificale en la Cathédrale Saint-Joseph, Monseigneur Damase Zinga Atangana a demandé à tous les Prêtres de son Diocèse, de célébrer chacun en sa Paroisse, une Messe pour cette intention spéciale.

Tout Kribi se mobilise donc pour élever des suppliques au Seigneur, au suffrage du Pape Benoît XVI, dont l’Église qui est dans l’Océan se souviendra éternellement.

Faut-il le rappeler, c’est ce Souverain Pontife Émérite qui, par un Décret Apostolique signé par ses soins le 19 juin 2008, crée, ENFIN, le Diocèse de Kribi. Par la même occasion, le Souverain pontife décédé le 31 décembre 2022, nommait alors le premier Évêque de ce Diocèse, Monseigneur Joseph Befe Atéba de vénérée mémoire.

Kribi a donc toutes les raisons de « pleurer » le Pape Benoît XVI plus qu’ailleurs. L’histoire nous rappelle en effet que Kribi, porte d’entrée du Catholicisme au Cameroun depuis le 25 septembre 1891 par le biais de Monseigneur Heinrich Vieter, aura attendu deux Siècles pour être érigé en un Diocèse Autonome.

Kribi, ce berceau du Catholicisme au Cameroun, aura appartenu tour à tour au Diocèse de Douala, puis au Diocèse de Sangmélima, et au Diocèse d’Ébolowa-Kribi. Il a fallu la main bénie de Dieu du Pape Benoît XVI, pour se voir ériger en un Diocèse propre.

Monseigneur Damase Zinga Atangana, qui célèbre ce jeudi à 17h, une Messe Pontificale pour que Dieu se souvienne de son Serviteur, le rappelle fort opportunément : « En confiant l’âme de notre bien aimé Pape Émérite Benoît XVI au Seigneur, puisse-t-il désormais intercéder pour notre Diocèse qu’il a créé, auprès de Celui qu’il a servi avec fidélité et dévouement, le Christ notre Seigneur ».

Tout Kribi, Chrétiens et non chrétiens, se donne donc rendez-vous en la Cathédrale Saint Joseph ce jeudi 5 janvier 2023 dès 17 heures.

Daphy

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page