ÉDUCATION
A la Une

FORMATION PROFESSIONNELLE : 30 produits de L’ISMEF Academy prêt à l’emploi

Ils ont reçu leurs diplômes de fin de formation le 21 janvier 2023, au cours d’une cérémonie solennelle organisée à cet effet. C’était à Akounou localité située à Awae dans la région du Centre, département de la Mefou et Afamba. Une quinzaine de projets de ces jeunes lauréats, bénéficiera de financement, fruit du partenariat entre l’institut supérieur des sciences et métiers pour l’emploi ISMEF en abrégé


C’est la localité d’Akounou petit village de l’arrondissement d’Awae, qui abrite la sortie officielle de la deuxième cuvée de l’ISMEF academy, depuis l’obtention de son agrément en 2021, par le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. L’étendue verdâtre d’une superficie de 13 hectares, n’a pas été choisi au hasard. Le site en question est en effet l’annexe de l’Institut qui détient son siège principal au lieu-dit Nkoabang 11e arrêt. A Akounou, la direction générale entend bâtir un complexe scolaire dès septembre 2023. Lequel, comportera une école primaire, des formations universitaires en BTS1 et 2, une formation en enseignement technique, et un collège d’enseignement général.

Cette cérémonie revêt donc d’un coup double à savoir la diplomation de la trentaine d’apprenants des filières ressources humaines, pisciculture, montage de projet et élevage, mais et surtout l’inauguration du domaine d’extension de l’academy.

Dans sa politique de lutte contre le chômage et le sous-emploi, ISMEF s’est entouré des institutionnelle en charge des questions d’insertion et d’emploi jeune, avec la création du programme de 500 bourses de formation professionnelle à employabilité direct qui bénéficie d’un accompagnement Technique du MINPMEESA, MINJEC et du MINPROFF, dont l’objectif globale est la promotion du plein emploi décent à travers la formation professionnelle, et l’augmentation des capacités d’employabilité des jeunes.

Prenant la parole, le Directeur de l’Institut Patrick Bruel Ngono a souligné que  « pour les apprenants sortant ce jour, ISMEF est en train d’implémenter son modèle d’insertion socio-économique, car comme ils le savent déjà, le bureau de l’emploi attend 3 projets d’entreprises ». Les projets concernés ici sont : élevage piscicole, l’élevage avicole, l’élevage porcicole  a-t-il ajouté. Par ailleurs, le programme 500 bourses de formation professionnelle mettra à la disposition de la cuvée sortante, un financement en matière première de 3000 alevins de poissons silures, un espace équipé et aménagé pour l’élevage de poulets de chairs et l’élevage de porcs. Le suivi technique de ces projets se fera à travers les ingénieurs qualifiés pourvus par l’Institut.  Ainsi par ce moyen, le top management entend plonger les jeunes dans l’entrepreneuriat et le plein épanouissement, à travers la matérialisation de ces projets post-formation.

Monsieur Essama, Délégué départemental MINEFOP, Mefou et Afamba

« Être offensif pour pouvoir affronter le monde de l’emploi »

« C’est un accompagnement du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui a donné son agrément à l’ISMEF afin qu’il soit l’un des outils de développement de la Mefou et Afamba et du Cameroun. En tant que responsable à la base, nous essayons d’être présent, parce que nous partageons aussi la vision proposée par l’équipe dirigeante, les promoteurs de l’Institut. Les conseils qui ont été donnés aux apprenants sortants qui sont désormais des professionnels, c’est de rester vigilant, d’être offensif pour pouvoir affronter le monde de l’emploi en continuant de renforcer ses capacités ».

Honoré Ahibena, Promoteur ISMEF Academy
 

« Des grands travaux seront lancés dès le mois de septembre 2023 »

« ISMEF academy créé en 2020, légalisé par le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en 2021, entre dans le moule de tout un groupe FEPLACAM SARL. C’est dans le cadre de ce groupe, que l’institut connait cette année 2023 son expansion, en se muant en groupe scolaire et universitaire professionnel.

Il s’agit dès le mois de septembre 2023, d’ouvrir sur le même site d’Akounou, non seulement des formations universitaires en BTS1 et 2, mais également une formation en enseignement technique qu’on appelle généralement collège d’enseignement technique, nous allons également avoir un collège d’enseignement général. Nous n’allons surtout pas oublier l’enseignement à la base qui est le primaire ».

Daphy

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page