ÉDUCATION
A la Une

57E FÊTE DE LA JEUNESSE : 180 députés jeunes formés au REAMORCE et à la promotion de la santé

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre des activités de l’Onzaine de la jeunesse. Les travaux de la 6e édition du parlement de la jeunesse de ce 7 février 2023, ont été ouvert sur le thème : « Jeunesse, engagement civique et promotion de la santé des jeunes ». Ils ont été présidés au cercle municipal de Yaoundé par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou, en présence son homologue de la Santé Publique Dr Manaouda Malachie.

Du 7 au 10 février prochain, les 180 députés jeunes et leurs pairs présents dans la salle du cercle municipal recevront des outils et astuces à l’effet de booster leurs connaissances en ce qui concerne l’engagement civique et promotion de la santé des jeunes. En d’autres termes, ils seront des ambassadeurs des bonnes pratiques en la matière.

Les jalons des missions à eux assignées, ont été jetés par le MINJEC lors de son allocution. Pour Mounouna Foutsou, « la question de l’état sanitaire des jeunes reste d’actualité et préoccupe au plus haut point » ; et pour cela, il est indiqué de rester vigilent sur la prévalence élevée des IST/VIH/SIDA chez les jeunes filles en particulier, la consommation accrue des drogues et autres substances psychotropes, cause des violences diverses en milieux jeunes, l’accroissement des grossesses précoces et non désirées notamment chez les adolescentes. La pandémie à coronavirus quant à elle, demeure sous l’œil du cyclone. « Les valeurs patriotiques, civiques et de tolérance, ingrédients pourtant essentiels pour une cohésion sociale harmonieuse entre les différentes entités sociologiques de notre société, battent de l’aile ou sont en perte de vitesse ». a constaté le MINJEC. Selon lui, il est question, de s’approprier le thème de la 57e édition de la fête de la jeunesse pour juguler les divers phénomènes décriés. « Jeunesse, réarmement moral, civique et entrepreneurial, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun Uni et prospère » tel est le thème de la célébration du 11 février 2023.

L’accent a donc été mis sur la lutte contre la consommation des drogues et autres substances psychoactives qui non seulement détruit la santé mais aussi ont un impact négatif sur les comportements déviants observés chez les jeunes actuellement. Dans la liste des combats prioritaires, figure en bonne place la problématique de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux dont les corolaires impactent sur la qualité de l’information en direction des jeunes, et sur le besoin constant de la promotion des valeurs civiques et du vivre ensemble harmonieux.

Parlement jeunesse, du pain sur la planche

Le Parlement Jeunesse est un dispositif de promotion de la pleine participation des jeunes à l’œuvre de construction nationale, qui trouve son fondement entre autres dans l’application des textes de la Charte Africaine de la Jeunesse. Lesquels, stipulent que les Etats s’engagent à « Garantir l’accès des jeunes au Parlement et à tous les autres niveaux de prise de décision conformément aux lois ». Selon le coordonnateur du réseau des parlementaires « Espérance Jeunesse » l’honorable Joshua Osih, c’est une bonne chose d’associer les jeunes à la construction de la Nation. Ils seront de meilleurs « relais entre les députés siégeant et la jeunesse pour s’assurer que les différents cris de la jeunesse soient véritablement entendus par ceux qui sont sur le terrain ». Ces différents jeunes élus, devront être des modèles sociaux et transformer positivement leurs communautés.

Pour y parvenir, un ensemble d’activités méticuleusement choisies par les organisateurs de cette session de travail, a été déroulé pour mettre à profit leur séjour dans la capitale des institutions. « Au sortir de cette semaine d’activités, vous devez être capables de produire des plans d’action réalistes et pertinents qui vous serviront de boussoles dans le cadre de vos interventions sur le terrain » a prescrit le MINJEC. L’innovation de cette édition, est sans doute la mise en place d’un village Pronec-Reamorce.

Mounouna Foutsou ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique

« Nous devons leur donner des outils nécessaires pour aller implémenter le programme REAMORCE d’où ils viennent »

« Ils se doivent d’être renforcer, nous devons leur donner des outils nécessaires pour aller implémenter le programme REAMORCE en milieu scolaire et universitaire, extra-scolaire socio professionnel mais également dans les villages et les quartiers d’où ils viennent. Ici nous avons un exemple type en miniature d’un village tout ce qui se déroule dans un village en terme d’activités de jeunesse sont rassemblés ici et l’innovation majeur que j’ai noté c’est le boulevard du PRONEC-REAMORCE, où vous avez vraiment l’intensification des activités d’éducation civique par le réarmement moral civique entrepreneurial pour que chaque jeune, chaque citoyen qui entre ici en sorte avec un peu de réarmement civique entrepreneurial.

Je voudrai saluer cette initiative mais également le « quartier moins cher » qui a été mis en place avec que la collaboration du ministre du commerce qui a mobilisé tous ces acteurs promoteurs du made in Cameroon mais aussi des produits importés qu’ils vendent à des coûts préférentiels. J’invite simplement les jeunes et les populations en général à venir se ravitailler dans ce « quartier moins cher » sans oublier les autres activités de formation d’information de la jeunesse, surtout d’expression de talents de la jeunesse des activités socioculturelles qui sont toujours là et qui permettent de détecter les nouveaux talents dans le domaine athlétique ou socioculturel.»

Honorable Joshua Osih, coordonnateur du réseau des parlementaires « Espérance Jeunesse »

« S’assurer que les différents cris de la jeunesse soient véritablement entendus par ceux qui sont sur le terrain »

« Le lancement de ce parlement de la jeunesse c’est une fois de plus l’occasion pour notre institution l’assemblée nationale, de communier avec la jeunesse camerounaise, et de donner à ces privilégiés qui ont été sélectionnés dans leurs différentes circonscriptions électorales d’être des véritables ambassadeurs pour la jeunesse en vers le parlement et vice versa ; donc d’être des relais entre les députés siégeant et eux et la jeunesse pour s’assurer que les différents cris de la jeunesse soient véritablement entendus par ceux qui sont sur le terrain. J’aimerais remercier le très honorable président de l’assemblée nationale Cavaye Yéguié Djibril qui a bien voulu 6 fois de suite, 6 années de suite que cet exercice ait lieu et je pense que c’est un exercice très important pour la jeunesse.

J’aime à le répéter, aujourd’hui dans la 10ème législature nous avons deux députés qui sont issus des précédentes législatures jeune donc ça veut dire qu’il y a quand même un travail de fond qui est fait et si demain comme j’aime aussi le dire, la majorité de ces jeunes qui sont aujourd’hui à Yaoundé deviennent des députés, on sera certain qu’on a des députés qui ont été moulés dans l’institution de l’assemblée nationale dans leur jeunesse. C’est important et je pense que le thème choisi pour cette année qui est l’engagement civique autour des problèmes de santé, est un thème très important et je voudrais remercier ONU-SIDA et Plan international, mais et surtout le ministère de Santé Publique qui nous accompagne sur ce sujet-là. Il sera d’ailleurs présent au parlement lors de la plénière des questions orales le 9 février prochain.»

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page