ÉCONOMIE
A la Une

FINANCEMENT DE PROJETS : plus de 367 milliards investis par la Bdeac en 2022

C’est la quintessence du Conseil d’administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale tenu à Malabo, en Guinée-Équatoriale le 03 mai 2023.

Examiner les comptes de l’exercice de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) de l’année 2022 arrivée à son terme le 31 décembre dernier était au cœur des travaux du Conseil d’administration de cette institution bancaire tenus le 03 mai dernier à Malabo en Guinée-Équatoriale. D’après le rapport produit à la fin des travaux, il a été donné de constater, la Bdeac a octroyé des financements d’une valeur de 367,3 milliards FCFA à 27 projets en 2022. Repartis dans les secteurs d’activité tels l’éducation, l’agro-industrie, l’industrie, l’immobilier, le transport…, ces projets sont disséminés dans les différents pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

D’après le rapport, les différents secteurs d’activités qui ont bénéficié du financement s’inscrivent en droite ligne du plan stratégique de la Banque Bdeac, un plan dont l’objectif est de contribuer à l’intégration économique régionale, au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ceci au travers des principaux axes que sont : renforcement de l’intégration à travers le financement des projets structurants ; l’appui des programmes publics de développement notamment les infrastructures de base ; l’accompagnement de la diversification des économies des Etats membres à travers un appui efficace du secteur privé ; la favorisation de l’accès à la propriété via la promotion de l’habitat social et la promotion de l’écodéveloppement pour soutenir le développement durable et la résilience climatique dans la sous-région.

Au plan des résultats financiers pour l’exercice 2022, la Bdeac a enregistré un résultat net de 5,1 milliards de FCFA. Malgré le fait que ce résultat soit positif, il est à relever que ce chiffre est en baisse de 3,6 milliards de FCFA soit 41,3 % comparé à l’exercice 2021 où il se situait autour de 8,7 milliards de FCFA. D’après l’Institution financière, cette chute est la résultante des conditions difficiles issues de la pandémie à coronavirus ainsi que de la guerre Russo-ukrainienne.

Les demandes de nouveaux financements ont également fait l’objet des échanges de Malabo. Statuant sur la question, six projets ont bénéficié d’un financement d’un peu plus de 59 milliards de FCFA.

Dans son plan stratégique 2023-2027, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) ambitionne de mettre à la disposition des économies des différents États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, des crédits de l’ordre de 130 milliards de FCFA. Objectif, renforcer l’aide à l’entrepreneuriat et aux initiatives privées. Pour ce faire, 100 milliards de FCFA seront alloués aux banques commerciales ; 15 milliards de FCFA pour le financement d’activités génératrices de revenus et 15 milliards de FCFA aux institutions de microfinance en appui aux PME/PMI.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page