REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 25 mai 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 25 mai 2023 au Cameroun.

Ouvrons cette revue de la presse avec le discours de haine, la thérapie de choc de Atanga Nji. Interpellé par le président de la République, Paul Biya, ministre de l’administration territoriale, a rendu public lundi, 22 mai 2023, un communiqué de presse dans lequel il annonce la répression. Le Minat rappelle l’encadrement législatif en matière d’appel au tribalisme et déroule l’arsenal des sanctions déjà répercutées à ses démembrements. Lire l’intégralité du communiqué dans la parution du Tri-hebdomadaire ESSINGANG de ce jour.

Smart Building Sarl, l’innovation et le bien-être au service du BTP. C’est le titre qui barre la Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES. Dans sa sortie de cette semaine, l’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et les porteurs de projets s’intéresse à l’entreprise Smart Building Sarl, une entreprise qui s’impose dans le secteur du bâtiment et travaux publics de par la réalisation de ses ouvrages aux styles modernes, respectant la norme, la qualité et l’environnement, au grand bonheur de ses bénéficiaires.
NB : accédez au journal LA VOIX DES ENTREPRISES à travers ce lien : https:abelainfo.com,wp-content,uploads,2023,05,JOURNAL-2_Mise-en-page-1.pdf

Presse en danger, l’hebdomadaire général contre les inégalités sociales, L’ESSOR parle ce matin du harcèlement des journalistes. Et renseigne que la situation prend des proportions inquiétantes. Selon le tabloïd, depuis l’assassinat sauvage du célèbre animateur Martinez Zogo, une guerre de clans ou l’ascendance de l’un a été démontrée suite à la décapitation de celui d’en face et à l’interpellation en cascade des hommes de médias ayant parfois des points de vue divergents du groupe faisant actuellement la pluie et le beau temps.

Feicom – CTD – Grandes opportunités. Camille… Le fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), aujourd’hui, est en train de mener une structuration des organes et collectivités décentralisées. Et ça jase dans tous les sens dans les salons feutrés de la République sur son manager. Le point du jeudi à lire dans le journal LE POINT BIHEBDO.

Genève, le grand hospitalier de l’ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean, Jérusalem, Rhodes et Malte Fra’Alessandro De Francis reçu par le Minsanté. Selon le journal LE BÉLIER, le ministre de la Santé publique qu’accompagnent ses proches collaborateurs, a indiqué qu’il prendra toutes les dispositions pour que le séjour de son hôte se passe dans de très bonnes conditions.

Visite des chantiers routiers du littoral, le ministre Nganou Djoumessi est très fâché de l’entreprise qui a bâclé le bitumage de Douala – Bonepoupa ! Bonepoupa – Yabassi, le bitume est achevé. Douala – Bonepoupa le chantier est essoufflé à cause de la maladresse d’Encobat, une entreprise tchadienne dont le contrat sera résilié. Le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a instruit ceux qui construisent la pénétrante Est de Douala d’accélérer les travaux et d’éviter la danse Bafia sur le chantier. Rapporte le quotidien RÉALITÉS PLUS.

Production des médicaments. Les pistes pour faire décoller l’industrie pharmaceutique. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, l’Afrique importe pour plus de 8 000 milliards de FCFA de médicaments chaque année.

Usine de pied de Lom-Pangar. EDC respecte son cahier de charge. Le tabloïd LA TORNADE rappelle qu’initialement prévue au 1er semestre de 2022, puis en décembre 2022 et finalement au 1er trimestre de 2023, la disponibilité dans le réseau électrique national des premiers mégawatts de l’usine de pied de Lom-Pangar est enfin effective depuis le début du mois de mai 2023 comme promis par le Directeur général d’EDC.

Retour d’André Onana… Le plaidoyer d’Aboubakar Vincent. Dans une interview, hier, le capitaine des lions Indomptables Vincent Aboubakar pense que le Cameroun a besoin de lui, c’est un grand gardien. Le petit doit revenir. Rapporte le quotidien L’INFO À CHAUD.

Conseil supérieur de la magistrature. Zéro session annoncée. À en croire le quotidien INFO MATIN, des escrocs d’un genre nouveau écument pourtant, ces derniers temps des cabinets de magistrats. Objectif, les informer de l’imminence de l’assise pour au final leur proposer des réseaux. Certains, pour mieux appâter leurs cibles, avancent même la date du 08 juin 2023.

Sangmelima, retour au calme. Le Bihebdomadaire LA MÉTÉO renseigne que suite aux affrontements violents entre Bulu et Bamoun, tôt ce mercredi, dans le chef-lieu du département du Dja-Et-Lobo, les tensions entre les deux parties, au moment où nous quittions la ville, hier vers minuit, avaient baissé.

Forum économique Afrique centrale, l’agro-business s’expose à Yaoundé. L’événement ouvert hier par Achille Bassilekin lll, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) vise à élargir la palette des opportunités aux PME et aux potentiels investisseurs de la région, d’après le quotidien ECONEWS.

Douala hepatology days, les experts d’Afrique subsaharienne se réunissent à Douala du 26 au 27 mai 2023. Pour cette deuxième édition, pendant deux jours, les hépatogastroentérologues camerounais et leur confère de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, Burkina Faso, du Sénégal et du Gabon vont tout d’abord promouvoir la lutte contre les maladies du foi en Afrique subsaharienne. Ensuite, il y sera question pour eux, d’évaluer les recommandations qu’ils vont proposer à leurs différents ministères de la Santé pour améliorer les processus de lutte contre les hépatopathies dans les différents pays.

Fusion Gicam-Ecam, pourquoi j’ai signé ? Selon le quotidien MUTATIONS, le président d’entreprises du Cameroun Protais Ayangma sur l’alliance actée entre les deux organismes patronales.

Lutte contre le travail clandestin des étrangers, la vitesse supérieure. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE ce matin. Le journal de Marie Claire renseigne qu’auprès les descentes effectuées au sein des entreprises, des sanctions pécuniaires infligées, le gouvernement entend monter d’un cran en procédant à des expulsions de salariés en situation irrégulière. Ce d’autant plus que 10 000 travailleurs présents au Cameroun, moins de 2000 sont en règle.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page