DÉCENTRALISATION
A la Une

BAZOU : 9 projets sur 14 transférés en 2022 exécutés et réceptionnés

La session ordinaire du Conseil municipal consacré à l’examen des comptes de l’exercice 2022 de la Commune d’arrondissement de Bazou qui ont connu adoption à l’unanimité des conseillers municipaux a eu lieu le 29 septembre dernier.

Équilibré tant en recettes et en dépenses à la somme de 677 millions de FCFA, le budget 2022 de la commune d’arrondissement de Bazou a été exécuté à hauteur de 431 millions de FCFA au titre des recettes recouvrées pour un taux en valeur absolue de 63,76 %, et à 237 millions au titre des dépenses effectuées.

Présidé par le préfet du Ndé, Auguste Essomba, accompagné de son état-major, qui a vu la participation du sous-préfet de Bazou, Patrick Kani Emtsoué, entre autres, l’examen et l’adoption des comptes a donné l’occasion aux commissions de faire une revue des réalisations et projets au sein de la commune.

En effet, on note au niveau social, la construction des routes de Moellon à Njeulou, la réhabilitation de salles de classe à Balengou, Bakong et Fetba, la tenue du festival Kekua qui a permis à la Commune de remporter à Bafoussam récemment, le Prix de meilleure initiative de promotion culturelle…

Au plan infrastructurel, sur 14 projets transférés, 9 ont été exécutés et réceptionnés, 4 sont en cours d’exécution et un a été abandonné. Pour ce qui est de projets qui ne se terminent pas dans les délais, il a été recommandé de servir des mises en demeure aux entreprises défaillantes et les confier à celles capables de les réaliser.

Au cours des travaux, la commission de finances, tout en saluant la transparence des comptes présentés, a recommandé à la commune de s’intéresser aux activités génératrices de revenus et impulser de microprojets dans des groupements tels que Bamaha et Bagnoun.

En outre, plusieurs textes délibérants ont été adoptés, parmi lesquels l’autorisation donnée au maire de solliciter un concours financier auprès du Feicom d’un montant de 225 millions de FCFA, pour les travaux de réhabilitation du système gravitaire d’alimentation en eau potable à Kassang, avec extension du réseau d’eau à Ndepgweu, Ndiop et Balengou Centre, dans le groupement Balengou.

L’autorisation a également été donnée au maire, de solliciter un concours financier auprès du Feicom d’un montant de 300 millions de FCFA pour la construction d’un complexe multisports à Bazou, ainsi que l’autorisation de solliciter auprès du Feicom, un concours financier de 32 millions FCFA pour l’acquisition d’un pick-up comme véhicule de liaison, permettant un fonctionnement optimal des services communaux.

Avec acclamation et à l’unanimité, les 24 conseillers municipaux de la Commune de Bazou ont adopté les comptes de l’exercice 2022 à eux soumis par le maire. Ce faisant, ils ont conforté l’exécutif municipal que préside Frederic Djeuhon, premier magistrat municipal de Bazou, dans sa gestion efficiente et sur sa capacité à mener à bien le développement de Bazou.

Au terme des travaux riches d’enseignements, déroulés dans la sérénité et dans la franche collaboration, le maire a exprimé sa satisfaction. Tous les participants, avant de descendre sur le site du complexe commercial, ont félicité Frederic Djeuhon pour la qualité des travaux et ont marqué leur soutien total pour la finition à temps des chantiers qui vont transformer les conditions de vie des populations de l’arrondissement de Bazou.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page