SANTÉ
A la Une

COSMÉTIQUES : plus de 300 produits dangereux disponibles sur le marché camerounais

La liste récemment rendue publique par le ministère de la Santé, renseigne que les laboratoires Carimo cosmétiques tiennent le haut du tableau avec une vingtaine de produits, suivi de l'entreprise EB Cosmétiques basée en France dont les produits sont constitués notamment de laits de toilette et sérums éclaircissants.

Manaouda Malachie, Ministre de la Santé publique

Compris entre produits pour la peau, produits d’hygiène corporelle, produits capillaires, produits éclaircissants… Ils sont environ 328 produits néfastes pour la Santé, dont la liste a été rendue publique par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie. Parmi ces produits, certains sont issus des laboratoires basés tant au Cameroun qu’à l’étranger.

Après investigation, les produits les plus en vue sont ceux issus des laboratoires Carimo cosmétiques dont une vingtaine des produits présents sur la liste du ministère de la Santé, font partie des produits dangereux pour la santé. Basée en France, l’entreprise EB Cosmétique, dispose également d’une vingtaine de produits cosmétiques à l’instar des laits de toilette et sérums éclaircissants identifiés comme néfastes pour la santé.

Même s’il est évident que le document produit par le ministère de la Santé ne renseigne pas sur l’origine de la nocivité de ces produits cosmétiques, l’on se souvient tout de même que le 10 mars 2022, le ministre Manaouda Malachie, avait dans un arrêté annoncé l’interdiction de la commercialisation sans agrément de certains produits qui contribuaient à la dépigmentation de la peau et qui étaient mis sur le marché par cinq entreprises camerounaises, à l’issue des révélations troubles du média France 24 sur ce phénomène, dont la société Nourishka de l’honorable Nourane Fotsing avait fait l’objet.

À cette période, que ce soit pour la société Nourishka ou pour les laboratoires Carimo cosmétiques, elles avaient dénoncé un acharnement et soutenu que leurs produits n’étaient pas nocifs. Dès lors, Manaouda Malachie avait pris du recul en mettant un terme à la bataille annoncée contre ces produits objet de discorde. Sauf que la publication de cette liste de 328 produits décapants et néfastes pour la santé vient remettre au bout du jour le débat sur la prolifération de ces produits, mais aussi et surtout sur l’amour que les consommateurs portent pour ces produits.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page