DÉCENTRALISATION

TRANSPORT PAR MOTOS : Fokoué, la commune sensibilise et forme

[abelainfo] - La mairie de Fokoué a lancé un projet de sensibilisation et de formation des exploitants de moto taxis à titre onéreux. L'objectif est d'améliorer le transport urbain dans la commune et de changer la perception du métier de benskineur. Une réunion de prise de contact et de lancement officiel s'est tenue le 13 février 2024 en présence des autorités locales et des conducteurs de motos.

(abelainfo) – La commune d’arrondissement de Fokoué s’est engagée à améliorer le transport urbain et à changer la perception du métier de benskineur, réservé jusqu’à présent aux hors-la-loi. Sous l’impulsion de Mme le Maire, des actions concrètes sont mises en place pour le bien-être des exploitants de moto taxis. Des campagnes de sensibilisation, de distribution de matériel, et même d’obtention de permis de conduire ont été lancées dès le début de son mandat.

Cette année, Maffo Tsuih Seuh Demenou Tapamo Adrienne, maire de la commune d’arrondissement de Fokoué, a décroché un autre projet d’envergure en faveur des exploitants de motocycles. Ce projet vise à sensibiliser et à former les conducteurs sur les bonnes pratiques de conduite afin de se conformer à la loi et de réduire les accidents.

La réunion de prise de contact et de lancement officiel s’est tenue le mardi 13 février 2024 dans la salle des actes de la commune. Les autorités administratives et les représentants des conducteurs de motos des cinq groupements de la commune de Fokoué étaient présents.

Le projet, d’une durée de quatre mois, comprendra la sensibilisation et la formation de 250 exploitants de moto. Parmi eux, 100 seront sélectionnés pour suivre une séance de recyclage et de préparation à l’examen d’obtention du permis de conduire, qu’il soit spécial ou ordinaire. Il s’agit d’une nouvelle opportunité offerte aux conducteurs de motos de Fokoué, seulement un an après la dernière campagne.

Le Directeur général de l’entreprise Normate, agissant en tant que mandataire du groupement de cabinet Ets Normate/Ets TFM International et chef de mission, a présenté les objectifs globaux et spécifiques du projet, ainsi que les méthodologies d’exécution et le planning qui s’étaleront sur deux phases, chacune durant deux mois, afin de toucher tous les éléments nécessaires.

Lors de leurs interventions respectives, le maire et l’adjoint au sous-préfet de Fokoué ont souligné une fois de plus l’importance de cette campagne. Ils ont invité les conducteurs de motos à mobiliser leurs collègues, car des mesures répressives seront prises après la formation, avec une politique de tolérance zéro. La formation se poursuit jusqu’au 13 juin 2024.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page