DÉCENTRALISATION
A la Une

YAOUNDÉ 5 : le maire dote le lieu-dit Mosquée Essos de toilettes publiques

[abelainfo] - Dans le cadre du projet « Un Carrefour, Une Toilette publique » initié par Augustin Bala, maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé 5e, de nouvelles toilettes publiques ont été inaugurées le 15 mars dernier au lieu-dit Mosquée Essos. Ces installations nouvelles réceptionnées, visent à améliorer les conditions sanitaires des populations et des usagers de cette localité.

(abelainfo) – Dans le cadre du projet « Un Carrefour, Une Toilette publique », initié par le chef de l’exécutif municipal de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, les populations du lieu-dit Mosquée Essos ont reçu avec fierté les toilettes publiques à elles décernées, lors de la cérémonie d’inauguration assez courue qui a eu lieu le 15 mars 2024. Ces nouvelles installations sanitaires sont un pas significatif vers l’amélioration des conditions de vie et de l’hygiène des populations de cette partie de la municipalité.

Construites sur une surface d’emprise de 25 m2, ces toilettes publiques se composent de quatre parties fonctionnelles. Tout d’abord, un bloc administratif d’une superficie de 4,15 m2 assure la gestion et l’entretien des installations. Ensuite, un bloc de toilettes pour femmes de 5 m2 est équipé de toilettes à l’anglaise et à la Turque, offrant ainsi des options adaptées à chacune. Deux blocs de toilettes pour hommes, d’une superficie totale de 4,5 m2, sont également disponibles. Enfin, un lavabo extérieur permet aux utilisateurs de se laver les mains après utilisation.

La venue de ces toilettes publiques est d’un apport indéniable pour les populations de cette contrée. Tout d’abord, elles contribuent à améliorer l’hygiène et la santé publique en offrant un accès facile à des installations sanitaires propres et fonctionnelles. Chose qui permet de réduire les risques de propagation de maladies hydriques et de maintenir un environnement sain pour la communauté. De plus, ces toilettes publiques favorisent la dignité et le respect des individus en leur offrant un lieu sûr et privé pour satisfaire leurs besoins fondamentaux. Elles sont aussi particulièrement bénéfiques pour les femmes, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite qui peuvent avoir des besoins spécifiques en matière d’accessibilité. Des facteurs que le maire Augustin Bala y ont pensé, avant de rendre cette infrastructure fonctionnelle.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES, parution du mardi 19 mars 2024.
Obtenez la version numérique sur http://ekiosque.cm

Au cours de la cérémonie d’inauguration, les populations bénéficiaires ont exprimé leur gratitude et leur soulagement pour ces nouvelles toilettes publiques. Elles soulignent l’importance de telles infrastructures pour leur bien-être et leur apport quotidien. Les populations ont salué l’initiative portée par le maire et ont également reconnu les efforts déployés par Augustin Bala pour répondre à leurs besoins en matière d’assainissement.

En mettant un terme à cette cérémonie très riche en sons et couleurs, le premier magistrat municipal de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e a indiqué que d’autres toilettes publiques réalisées dans le cadre du même projet vont également être inaugurées dans les tous prochains mois. Leur arrivée, va permettre de renforcer davantage l’accès aux infrastructures sanitaires et va contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Cette cérémonie dont a été témoin les populations du lieu-dit Mosquée Essos le 15 mars 2024, constitue un progrès significatif pour le projet « Un Carrefour, Une Toilette publique ». Le maire Augustin Bala, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, d’où la construction d’autres infrastructures de ce genre dans d’autres carrefours de la commune de Yaoundé 5, avec pour objectif principal, amélioration les conditions sanitaires et le bien-être des populations de sa municipalité.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page