DÉCENTRALISATION

OFFRE EN EAU POTABLE : les populations de Nkolassi dotées d’un poste d’eau autonome à énergie solaire

[abelainfo] - Le projet entièrement financé par Augustin Bala, maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé 5e, a connu son inauguration ce 20 mars 2024 dans le quartier Nkolassi, par Nkolnkondi ll (Bloc 5), et va permettre aux populations de cette contrée de jouir d'un accès facile à l'eau potable.

C’est une cérémonie assez courue que les populations de Nkolassi, par Nkolnkondi ll (Bloc 5), l’un des nouveaux quartiers de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, ont été victimes ce 20 mars 2024. Le maire Augustin Bala, a procédé à l’inauguration officielle d’un poste d’eau autonome à énergie solaire, devant soulager les difficultés auxquelles font face les résidents de cette localité pour avoir accès à une eau potable.

De façon concrète, « Il s’agit d’un poste d’eau potable à énergie solaire financé sur fonds propres de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, budget 2023, et dont les travaux ont été exécutés sur une période d’environ 45 jours. Le projet a été réalisé en trois phases. La première était celle des travaux du génie civil, la deuxième phase était celle de l’hydraulique et de la plomberie, et enfin la troisième concernait le dimensionnement de la source d’énergie des panneaux solaires. Les travaux ont consisté en la réalisation d’un ouvrage en béton dosé à 350 kg/m3 pour les linteaux et les poteaux, et à 150 kg/m3 pour le béton de propreté. L’ouvrage final est une plateforme d’environ 5 mètres de hauteur sur laquelle reposent deux réservoirs d’eau en PhD d’une capacité de 10 000 litres. Les semelles, d’une profondeur de 50 cm, ont été réalisé avec des poteaux de dimension 50×20 et 15×15, dosés à 350 kg/m3. La profondeur du forage a été estimée à environ 90 mètres, la pompe à environ 70 mètres, et les essais de pompage de la nappe phréatique ont permis d’obtenir un débit productif d’environ 3,5 m3 par heure. La pompe utilisée est d’origine allemande, d’une puissance de deux chevaux, et est capable de fournir un débit de pompage allant jusqu’à 5 m3 par heure. Quant à la distribution de l’eau, elle se fera à partir des robinets situés le long du poste autonome. Pour ce qui est de l’énergie, elle est fournie par deux panneaux solaires à système photovoltaïque monocristallin d’une capacité de 200 watts chacun, pour un total d’énergie estimé à 1800 watts. Ces panneaux sont fixés au-dessus de la dalle du château d’eau. En ce qui concerne la qualité de l’eau produite et consommée, elle a été approuvée par les laboratoires d’analyses compétents dans le domaine », a indiqué l’ingénieur hydraulique de la commune.

Le maire et les populations savourent l’eau produit par le poste d’eau à énergie solaire.

En effet, l’inauguration de ce point d’eau témoigne de l’engagement du maire Bala Augustin envers cette communauté. Au cours de la cérémonie, le chef de l’exécutif municipal de la commune de Yaoundé 5 a profité de cette occasion pour recueillir les préoccupations des populations de Nkolassi, par Nkolnkondi II (bloc 5), soumises par Jacques Ada’a, président du comité de quartier. Parmi les préoccupations, il y a notamment la construction d’une route bitumée avec le moins d’obstacles possible et l’installation d’un réseau d’approvisionnement en eau de Camwater, entre autres. En réponse à ces préoccupations, Augustin Bala a assuré le président du comité de quartier que l’éclairage public serait renforcé dans le quartier. Le premier magistrat municipal a également promis la réhabilitation de l’axe principal du quartier Nkolassi par Nkolnkondill. Pour ce faire, Augustin Bala a donné des instructions pour évaluer les travaux nécessaires sur la route, en collaboration avec le chef adjoint du service de l’hygiène et de l’environnement, le chef du service technique et l’entreprise concernée. Il a souligné la nécessité d’équiper la route de caniveaux pour assurer l’écoulement des eaux de pluie.

Cette cérémonie a également été l’occasion pour l’équipe du ministère de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel), ainsi que pour les étudiants d’un Centre de formation en développement local, de toucher du doigt le fonctionnement des comités de quartier dans l’arrondissement de Yaoundé V.

À l’issue de cette inauguration, les populations ont unanimement accueilli cette infrastructure avec beaucoup de joie, car elle marque la fin d’une période de tracas pour l’obtention non seulement d’une eau, mais d’une eau potable, comme le souligne Gisèle, une résidente du quartier. « Cette inauguration du système d’approvisionnement en eau potable solaire ouvre une nouvelle ère à Nkolassi dans son ensemble et spécifiquement dans le bloc 5 ».

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page