FrançaisSANTÉ

CAN TOTAL ÉNERGIE 2021 : Les urgences parées à toute éventualité

CAN TOTAL ÉNERGIE 2021

Les urgences parées à toute éventualité

Le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, a effectué des descentes inopinées dans certaines structures sanitaires de la ville de Yaoundé pour s’assurer du dispositif de prise en charge des patients pendant la CAN, le 31 décembre 2021.

Première escale du périple de Manaouda Malachie, l’hôpital de District de la Cité Verte. Ici, le ministre est accueilli par le Directeur de cette formation sanitaire. Le patron de la Santé est marqué par le réaménagement de l’hôpital en termes d’équipements et de personnel. De la salle d’accueil au service de pédiatrie en passant par le laboratoire, la néonatalogie et la radiographie, Manaouda Malachie, affiche un air de satisfaction. Il est également marqué par le dynamisme du personnel et le système de travail mis en place, notamment l’informatisation du processus de délivrance des résultats du laboratoire, toute chose qui facilite le suivi des patients.

Nonobstant, les efforts appréciables du staff managérial, quelques insuffisances ont été présentées au Chef du département, notamment : l’étroitesse des locaux, le besoin en personnels spécialisés dans les services d’ophtalmologie et de pédiatrie. Par ailleurs, l’absence d’un groupe électrogène ainsi que des extracteurs d’oxygène pour le service de néonatalogie viennent compléter le chapelet de doléances du Directeur de l’hôpital de la Cité-Verte.

Au Centre des Urgences de Yaoundé (CURY), et à l’hôpital central de Yaoundé, le ministre de la Santé publique a pu constater que les services des urgences médicales et chirurgicales ont été aménagés pour d’éventuels cas d’accidents, pendant la coupe d’Afrique des nations qui débute le 9 janvier 2022. Les Directeurs de ces deux structures sanitaires ont mis en place, un dispositif de prise en charge des cas, à travers le renforcement des équipes et des équipements.Tout en appréciant le déploiement, le patron de la Santé Publique n’a pas manqué de galvaniser les troupes, face à la forte pression de travail qui s’annonce dans les tous prochains jours.

La descente du ministre dans ces différentes formations hospitalières de Yaoundé, n’est que la suite d’un exercice entamé depuis plusieurs jours dans la Région du Littoral. Des descentes sur le terrain qui ont pour objectif d’une part, de s’assurer de l’effectivité de la mise en place du dispositif sanitaire relatif à la CAN, et d’autre part, d’apprécier le déploiement des équipes au niveau des Urgences et du laboratoire, pour une prise en charge adéquate des cas pendant les fêtes de fin d’année.

Au terme de ce parcours, le ministre de la Santé Manaouda Malachie, exprime son satisfecit et indique : « Tout est prêt, nous attendons l’ouverture de la CAN en janvier prochain ».

Raphaël MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page