REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 02 mai 2023

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 02 mai 2023

Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE est en kiosque et titre à sa Une, Cameroun- RCA, on resserre les liens. Le journal de Marie Claire Nnana fait savoir qu’à l’invitation du président de la République Paul Biya, le président de la République Centrafricaine, président en exercice de la Cemac Faustin Archange Touadéra a effectué une visite d’amitié et de travail samedi dernier. Au programme, un long tête à tête au palais de l’unité entre les deux chefs d’État. D’après le quotidien de la rue de l’aéroport, le Cameroun reste aux côtés de la RCA engagée dans un processus de stabilisation, au moment où le président Touadéra vient de prendre les reines de la Cemac.

Affaire Savannah Energy, le démenti de Franck Biya. Approché par le journal ESSINGANG par rapport aux versions tendant à faire de lui la main noire cachée derrière l’opération d’acquisition des actifs de l’ex-Esso par la société britannique Savannah Energy et sa filiale domiciliée aux Bahamas, Savannah Midstream Investment Limited (Smil), le fils aîné du chef de l’État, Paul Biya, rejette formellement son implication. Une version concordante avec les dires du vice-président Afrique de Savannah, Yacine Wafy est dévoilée dans le Tri-hebdomadaire ESSINGANG, parution de ce 2 mai 2023.

Affaire Savannah Energy, un jeu de pouvoir d’après le Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT. Selon le journal, la récupération politique autour de la crise diplomatique et économique entre le Tchad et le Cameroun, rebute autant qu’elle nourrit des passions sur une prétendue succession de gré à gré qui se profilerait à l’horizon.

LE POINT BIHEBDO quant à lui parle de jeux de pouvoir – intrigues à Étoudi – hertz, l’autre Franck. Pour le journal au moment où ça se bouscule dans le sérail, le nom d’un, des membres de la famille présidentielle représente un choix inestimable pour les détracteurs de tous bords de la présidence de la République. Cette fois-ci, la cible cingle également la première dame Chantal Biya. Vérité sur l’affaire Savannah Energy…

Pour le Tri-hebdomadaire LE SOIR, Franck Biya est blanc comme neige dans l’affaire Savannah Energy. Le tabloïd renseigne qu’alors qu’une certaine presse identifie à tort le fils aîné du président Paul Biya, comme celui qui dans l’ombre tire les ficelles pour le compte de Savannah Energy, le vice-président Afrique de Savannah Energy Yacine Wafy a rétabli les faits dans toute leur véracité, arguant que Savannah Energy, ses dirigeants, ses employés et ses conseillers n’ont jamais eu de contact avec Franck Biya en rapport avec leur transaction avec la SNH non seulement, mais aussi, que cette personnalité camerounaise n’a jamais été impliquée dans leurs interactions avec les autorités tchadiennes et camerounaise.

Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES quant à lui, titre à sa une, Savannahgate, Franck Biya non-coupable ! Indexé par certains médias d’être actionnaire au sein de la société britannique, le vice-président Afrique de Savannah Energy, Yacine Wafy vient de démentir ces allégations qui visent à ternir l’image du fils aîné du président de la République.

Fête du travail 2023, le ministre Grégoire Owona réitère l’engagement du gouvernement à promouvoir le travail décent. C’est ce que renseigne le quotidien RÉALITÉS PLUS de ce mardi 2 mai 2023.

Fête du travail, les travailleurs cotisent pour fêter. Le quotidien ECONEWS fait savoir que la conjoncture actuelle a impacté négativement les célébrations de cette année. Sur les plus de 100 000 PME et les grandes entreprises, à peine 20 000 ont organisé des réceptions pour les employés. Dans les ministères et entreprises parapubliques, la fête était presque morose.

Évaluation du plateau technique des formations sanitaires. L’Hôpital de Lolodorf en quête d’un nouveau souffle. Située sur un axe routier accidentogène, cette formation sanitaire pionnière dans la lutte contre les grandes endémies souffre aujourd’hui de l’insuffisance et de la vétusté de son plateau technique. À en croire le journal L’ESSOR.

KAMAROES NEWS est en kiosque et s’intéresse à la contribution exigée par le préfet du Wouri aux communes de la capitale économique Douala. Le journal titre à sa Une : un préfet et la mendicité : une histoire d’amour. Dans le cadre des festivités du 20 mai qui se peaufine à l’horizon, le préfet du Wouri comme à l’accoutumée, aurait exigé une enveloppe de près de 3 millions de FCFA aux communes relevant de sa zone de commandement qui selon lui aiderait à l’organisation impeccable de cette fête de l’unité, décision qui sera immédiatement annulée par le gouverneur du littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Worry, le vain mai du préfet. D’après le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, le gouverneur de la région du Littoral instruit l’annulation du déblocage des fonds imposés aux mairies par la tutelle à l’occasion de la fête de l’unité. Décryptage du journal.

Le quotidien INFO MATIN de ce matin, fait savoir qu’il n’y aura pas de remaniement gouvernemental. De sources introduites, le journal apprend que les priorités du moment du chef de l’État seraient ailleurs. Autrement dit, Paul Biya semble, jusqu’à un temps, disposé pour le statu quo au sein des appareils dirigeants. Les reconductions de Cavaye et Niat à la tête du Parlement (Assemblée et Sénat) en sont d’ailleurs, des indices.

Force Armée. Bientôt de nouveaux généraux ? S’interroge le Bihebdomadaire LA MÉTÉO. Selon le journal, tout porte à croire que le chef de l’État, chef des Armées, s’apprêterait, dans les prochains jours, à les nommer.

TERRE PROMISE HEBDO est en kiosque et renseigne que le Port autonome de Douala se porte bien. Le constat a été fait par le cabinet Bloomfield Investment Corporation qui s’appuie sur la hausse du trafic de 8 % et une trésorerie nette qui est passée de 8 261 millions de FCFA à 18 202 millions de FCFA.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page