DÉCENTRALISATIONFrançais

Décentralisation : Le Conseil régional de l’Ouest dévoile sa feuille de route

Décentralisation : Le Conseil régional de l’Ouest dévoile sa feuille de route

Le président de cette institution, Jules Hilaire Focka Focka vient de rencontrer les autorités administratives et les autres acteurs du développement local, à Bafoussam.

Huit préfets des départements de la Région de l’Ouest, plus de la moitié des responsables des collectivités territoriales décentralisées (CTD), les partenaires au développement local que sont le Programme national de développement participatif (Pndp), le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) et les membres de la société civile ont répondu présents à l’invitation du gouverneur de la Région de l’Ouest Augustin Awa Fonka, le 2 août 2021, à Bafoussam. Un appel suscité et initié par du président du conseil régional Jules Hilaire Focka Focka.

Au cours de cette réunion de prise de contact, la première du président du Conseil régional de l’Ouest, les différentes parties prenantes se sont accordées sur les missions et domaines d’intervention. Et aussi, cette rencontre a permis une meilleure vision de la collaboration à venir entre le Conseil régional, le représentant de l’État qu’est le gouverneur et les responsables des communes que sont les maires. Trois exposés sur le rôle du Conseil dans une Région, sa collaboration avec les différents acteurs de la décentralisation et avec l’Etat représenté par le gouverneur de région ont permis d’édifier les participants sur ces différents points essentiels.

Ces exposés se sont poursuivis avec des échanges sur les conflits et incompréhensions sur le terrain entre les différents acteurs de la décentralisation et du développement local. Les divergences ont trouvé réponses grâce au code général des collectivités territoriales décentralisées. Rendez-vous a été pris pour une prochaine descente du président du Conseil régional dans les départements de la région de l’Ouest. Jules Hilaire Focka Focka veut ainsi marquer son territoire de compétence dans le domaine de la décentralisation et du développement local.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page