DÉCENTRALISATIONFrançais

COMMUNE DE BERTOUA 1ER: 250 millions pour une salle polyvalente

COMMUNE DE BERTOUA 1ER

250 millions pour une salle polyvalente

L’annonce a été faite par le maire, Olivier Crombell Bembell D’Ipack, au cours de la réunion de lancement des travaux le 11 août 2021.

C’est un joyau architectural de haut standing construit sur une superficie de près 4 000 m2 qui va abriter une salle polyvalente modulable d’une capacité d’environ 1500 places. L’édifice comprend également des bureaux, des magasins, des toilettes modernes, des espaces verts et des parkings. Cet ouvrage va voir le jour dans les tout prochaines semaines dans la commune de Bertoua 1er. La bâtisse et ses espaces extérieurs vont être recouverts d’une barrière de sécurité pour empêcher que les services de la municipalité ne soient perturbés lors des différentes cérémonies. Le coût des travaux financés par le Fonds d’équipement et d’intervention inter communale (Feicom) est évalué à environ 250 millions de FCFA.

C’est un projet qui a terme va davantage embellir le chef-lieu du département du Lom-et-Djérem, offrir plusieurs services aux populations de la ville mais également accroître les recettes de la commune. L’annonce de ce projet n’a laissé personne indifférente. Le président de la commission des grands travaux de la commune de Bertoua 1er a mis un point d’honneur sur la qualité des travaux à réaliser par les entreprises adjudicataires. Cet ouvrage, comme l’a indiqué le maire, va générer des revenus dans les caisses de la commune une fois les travaux achevés.

C’est un projet qui vient aussi répondre au besoin de la commune de disposer d’une salle de fêtes de haut standing digne du chef- lieu de la région du soleil levant, a-t-il indiqué. Pour le représentant du Feicom à l’Est, principal bailleur de fonds de ce projet, « le succès dans la réalisation de cet ouvrage est la condition pour la concession d’autres financements dans l’avenir. Car c’est une infrastructure qui doit pouvoir produire des recettes à même de permettre au maire Olivier Crombell Bembell D’Ipack de pouvoir faire face à d’autres besoins ».

Les responsables des travaux publics et la mission de contrôle comme un seul homme ont mis un accent sur le respect du cahier de charges. À leur suite, le maire s’est voulu clair : « Je serai assez rude dans la mesure où les clauses contractuelles ne seront pas respectées par l’entreprise ou par la mission de contrôle. Vous devez vous arranger à ce que ce marché soit exécuté selon les normes du Feicom, et sur la réglementation en matière des bâtiments publics ». La cérémonie de lancement des travaux a pris fin avec la visite du site de construction de l’ouvrage. Il est à rappeler que cette infrastructure dont les travaux sont lancés ce 11 août 2021 est un projet qui date de 2018. Il avait retenu l’attention du Feicom, avec accord de financement en 2019. C’est en 2020 que le projet est validé.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page