ACTU - AFRIQUE

BARRAGE MONDIALE 2023 : le Cameroun qualifié pour les matchs de barrages en battant le Botswana 1 – 0

Les Lionnes indomptables valident leur place pour les matchs de barrages intercontinentaux de la Coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023 en venant à bout du Botswana, lors du match de classement de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022, au Complexe Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat, le 17 juillet dernier.

C’est un véritable exploit dont a fait preuve Sedilame Boseja, gardienne de but botswanaise, en réussissant à barrer la voie quatre fois de suite aux frappes de Nchout Njoya Ajara, capitale des Lionnes indomptables du Cameroun. La 5e frappe puissante de Njoya lui sera fatale, Boseja va finir par être battue. À travers ce but, le Cameroun réussit à ouvrir la marque au cours des 45 premières minutes de la rencontre. Ajara offre ainsi l’avantage du match au Cameroun et le score qui est de 1-0 va rester ainsi jusqu’à la fin de la première partie.

De retour des vestiaires, c’est en vain que le Cameroun va à plusieurs reprises tenter de doubler le score de la partie. Nonobstant les multiples occasions de but côté Camerounais, Refilwe Thokalele l’attaquante Botswanaise a obtenu une opportunité de but en fin de rencontre qu’elle ne va pas bien exploiter. Sa frappe va été neutralisée par Ange Bawou, la gardienne camerounaise qui a empêché aux Mares de revenir à la marque. Quant aux Lionnes indomptables, elles auraient pu venir à bout de la rencontre sur un score un peu plus large, si ce n’étaient les performances de la gardienne de but des Mares du Botswana.

C’est en infériorité numérique que le Cameroun va terminer la rencontre après que Fadimatou Kome nouvellement entrée ait pris un carton rouge. À 10 contre 11, le Cameroun va tenir le restant des 90 minutes et le match va s’achever sur un score de 1-0 en faveur des Lionnes indomptables. Elles décrochent ainsi une place pour les matchs de barrages intercontinentaux de la coupe du monde 2023. Quant au Botswana, cette défaite vient briser leur rêve de participer pour la toute première fois à une phase finale de Coupe du monde féminine.

Le Cameroun rejoint ainsi le Sénégal qui est venu à bout de la Tunisie sur un score de 4-2. Les deux nations vont représenter le continent africain lors des matchs de barrages éliminatoires.

Pour rappel, les quatre demi-finalistes de la CAN féminine 2022 que sont : le Maroc, Nigeria, Afrique du Sud et la Zambie, vont représenter l’Afrique à la Coupe du monde féminine, Australie et Nouvelle-Zélande 2023.

Pour les matchs de barrages intercontinentaux, le Cameroun et le Sénégal vont rencontrer la Thaïlande, le Taïwan, le Panama et Haïti déjà qualifiés pour la compétition qui se jouera du 18 au 23 février 2023 en Nouvelle-Zélande au Waikato Stadium d’Hamilton et au North Harbour Stadium d’Auckland.

Ces rencontres éliminatoires inter-confédérations font suite à la décision la Fédération internationale de football association (FIFA) d’étendre la coupe du monde féminine de 24 participants à 32 dès l’édition 2023. Une décision qui offre l’opportunité à l’Afrique de disposer de plusieurs représentants.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page