INSTITUTIONS
A la Une

ODD : la Cemac évalue les progrès réalisés sur la période 2016-2021

[abelainfo] - La Communauté Économique et Monétaire d'Afrique Centrale a organisé un atelier visant à évaluer les rapports statistiques sur les Objectifs de Développement Durable pour la période 2016-2021. Cet atelier, présidé par le Ministre du Plan, de la Statistique et de l'Intégration Régionale de la République du Congo, avait pour objectif de produire un rapport détaillé sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD dans la région.

Du 25 au 29 mars 2024, la Direction nationale de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a organisé à Brazzaville, au Congo, un atelier d’élaboration du rapport statistique portant sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la zone de la Cemac. Cet événement a réuni des représentants des pays membres de la Cemac, dont le Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale de la République du Congo, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, et Nicolas Beyeme Nguema, Commissaire de la Cemac en charge du Département des Politiques Économiques, Monétaires et Financières.

L’objectif principal de cet atelier de cinq jours était de produire un rapport exhaustif sur les statistiques des ODD dans la zone Cemac pour la période 2016-2021. Pour ce faire, les participants ont effectué un état des lieux des indicateurs ODD disponibles dans les pays de la Cemac. Ils ont également renforcé les capacités des personnes travaillant dans les Instituts nationaux de statistiques sur les ODD afin de garantir la disponibilité et la collecte régulière de données de qualité pour le suivi de la mise en œuvre des ODD. L’objectif ultime était de combler les lacunes en matière de données nationales et de diffuser les informations sur les ODD afin d’informer les politiques et les programmes visant à atteindre les objectifs mondiaux.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES parution du vendredi 05 avril 2024
Obtenez la version numérique sur http://www.ekiosque.cm

Depuis septembre 2015, les Chefs d’État et de gouvernement de 193 pays membres des Nations Unies se sont engagés à promouvoir un monde plus juste, durable et pacifique d’ici 2030. Cet engagement vise à éradiquer la pauvreté, à promouvoir l’éducation, à lutter contre les inégalités, à encourager des modes de production et de consommation durables, à agir sur le changement climatique et à favoriser des sociétés pacifiques, entre autres.

Près de 6 à 8 ans après le lancement de cet agenda mondial, la Cemac s’attache à élaborer un rapport sur les progrès réalisés dans la sous-région pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. L’objectif de ce rapport est d’évaluer les efforts déployés par les États membres dans la mise en œuvre des ODD, la collecte des données, le financement du rapport et la communication des informations relatives aux ODD. L’objectif global est de poursuivre les actions visant à réduire les inégalités entre les pays de la zone Cemac en termes de production et de coordination statistique, en réponse aux Agendas 2030 et 2063 de l’Union africaine.

Anatole Bidias

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page