DÉCENTRALISATIONFrançais

LOGEMENTS SOCIAUX : Le Feicom alloue plus de 1,6 milliards FCFA à 6 collectivités

LOGEMENTS SOCIAUX

Le Feicom alloue plus de 1,6 milliards FCFA à 6 collectivités

C’était au cours de la 20e session du comité de pilotage du programme de construction des cités municipales, le 5 octobre 2021.

1 ,641 milliards de FCFA. Somme que va recevoir la ville de Garoua plus cinq communes d’arrondissement que sont : Bikok, Nkoteng, Nitoukou, Nkongsamba II et Idenau. Un financement qui leur est accordé par le Fonds spécial d’investissement et d’intervention intercommunal (Feicom) dans le cadre de l’implémentation du Programme de construction des cités municipales (Pccm). L’annonce a été rendue publique lors de la 20e session du comité de pilotage du programme de construction des cités municipales à Yaoundé, le 5 octobre 2021 à la direction générale Crédit foncier du Cameroun (CFC). Une rencontre présidée par Jean Paul Messi, Directeur général de cette institution, à laquelle ont pris part Philippe Camille Akoa, Directeur général du Feicom, et les représentants du Minduh, du Minddevel, du Minfi, du Mincaf, de l’Eau et de l’énergie et des responsables des communes et villes unies du Cameroun.Au menu des travaux, l’examen les demandes de financements soumises par les communes pour la construction des cités municipales dans le cadre de la 2e ligne de crédit d’un montant de 20 milliards de FCFA, autorisée au Feicom par le CFC. En clair, la mairie de ville de Garoua bénéficie de 532,498 millions de FCFA, les collectivités décentralisées de Bikok, Nkoteng, Nitoukou bénéficient d’une enveloppe de 683,997 millions. Soit respectivement 108,420 millions pour la commune de Bikok, 368,108 millions pour Nkoteng et 207,469 millions pour la commune de Nitoukou. Quant à la commune de Nkongsamba, elle bénéficie d’un financement de 316,703 millions de FCFA. Pour ce qui est de la municipalité d’Idenau, dans le Sud-Ouest, c’est 108,420 millions lui sont alloués.

Ces financements vont permettre à ces collectivités de lancer les travaux de construction de logements sociaux dans les localités respectives. Les communes bénéficiaires viennent s’ajouter à la liste de celles qui ont par le passé obtenu le soutien du Feicom. L’on peut citer : la mairie de ville de N’Gaoundéré qui a reçu une enveloppe de 532,498 millions de FCFA, pour la construction de 32 logements sociaux ; les communes de Diang et d’Angossas qui ont respectivement reçu108,420 millions de FCFA pour la construction de 8 logements sociaux dans chacune.Ces fonds leur ont été octroyés lors de 19e session du Pccm, tenue le 30 juin 2021. Le Pccm initié par le Feicom contribue à résoudre le déficit de logements en offrant aux populations un habitat décent et économique à travers la création de quartiers attractifs et agréables à vivre au sein des communes. De plus, il s’inscrit dans l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 qui prescrit d’accroître l’offre publique de logements, et promouvoir le partenariat dans la construction desdits logements.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page