ENTREPRISES
A la Une

CONJONCTURE : les chefs d’entreprises malentrains

[abelainfo] - Selon la Ccima, les dirigeants d’entreprises au Cameroun traversent une période difficile marquée par une baisse du chiffre d’affaires, des conditions d’approvisionnement compliquées, des bénéfices en baisse et des tensions de trésorerie.

(abelainfo) – D’après la note de conjoncture du premier semestre 2023, publiée récemment par la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), les dirigeants d’entreprises au Cameroun font face à un moral bas. Sur les 300 entreprises interrogées dans les dix régions du pays, 249 ont fourni des réponses complètes et fiables, basées sur les déclarations statistiques et fiscales de 2015, selon la Ccima qui n’a pas précisé les dates exactes de l’enquête. Les résultats montrent une baisse générale du chiffre d’affaires dans tous les secteurs d’activité au premier semestre 2023.

Cette baisse du chiffre d’affaires est particulièrement ressentie par 32,2 % des dirigeants d’entreprises du secteur des services, 45,4 % du secteur du commerce et 28,6 % du secteur de l’industrie. À cela, s’ajoutent des difficultés d’approvisionnement causées par des coûts d’importation élevés et des coûts énergétiques. En conséquence, 72,7 % des chefs d’entreprises du secteur industriel et artisanal estiment que les coûts de l’énergie et des matières premières sur le marché local ont un impact sur les coûts de production, entraînant une augmentation globale des prix de vente.

La tendance générale de baisse des bénéfices s’est fait ressentir dans tous les secteurs d’activité, selon la Ccima. Plus de 75 % des artisans, 63,6 % des commerçants, 57,5 % des responsables du secteur des services et 50 % des industriels affirment que les bénéfices ont diminué au premier semestre 2023. Ces dirigeants d’entreprises font également état de tension de trésorerie liée à des délais de règlement et de paiement plus longs.
Dans l’ensemble, le climat des affaires a été jugé défavorable dans tous les secteurs, et les opérateurs économiques anticipent une situation similaire pour le second semestre 2023, selon les projections de la Ccima.

Cependant, malgré ces défis, il est important de souligner que de nombreuses entreprises au Cameroun continuent de faire preuve de résilience et de recherche de solutions innovantes pour surmonter les difficultés actuelles. Les autorités et les acteurs économiques travaillent également de concert pour identifier des mesures de soutien et des opportunités de relance économique. La Ccima et d’autres organismes sont engagés dans des consultations et dans des discussions afin de trouver des solutions concrètes pour améliorer le climat des affaires et soutenir la croissance des entreprises au Cameroun.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page