DÉCENTRALISATIONFrançais

RENFORCEMENT DES CAPACITES : Le contrat-plan Etat-Commune en vulgarisation

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Le contrat-plan Etat-Commune en vulgarisation

Les collectivités territoriales décentralisées du Centre, Sud, Est ont été édifiés sur ce nouvel outil mis sur pied par l’Etat, à Ebolowa le 7 décembre 2021.

Offrir une fenêtre aux collectivités territoriales décentralisées de mettre sur pied des projets structurants capables de leur permettre de créer de la richesse et de générer une plus-value dont la finalité ; autonomiser les communes pour qu’elles sortent définitivement de la dépendance vis-à-vis des centimes additionnels communaux qui sont si rares et insuffisants en lien avec les besoins et charges des communes. C’est l’objectif de l’atelier interrégional de vulgarisation du contrat-plan Etat-Commune qui s’est tenu dans la ville d’Ebolowa région du Sud. Une initiative de l’État pilotée par le ministère de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).

C’est au total, 44 collectivités décentralisées comprises dans trois régions que sont : le Centre, le Sud et l’Est qui ont pris part à cette première phase des travaux. Entre autres participants, présents lors de cette session, l’on peut citer : les cadres de développement, les administrations et les structures déconcentrées de l’Etat ainsi que les responsables du ministère de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) ont bénéficié des exposés des experts sur divers aspects du contrat-plan Etat-Commune. Il a également été question d’édifier les séminaristes sur ce nouveau paradigme qui a été testé dans la commune de Lagdo dans sa première phase pilote.

L’un des temps forts de cet atelier a été les travaux en commission qui se sont faits par la constitution de trois groupes de travail sur trois domaines : le secteur rural, le secteur infrastructures et le secteur eau et énergie. Ces travaux ont permis aux participants de s’essayer à l’opérationnalisation de tous les enseignements reçus.

Après constat, les travaux réalisés dans l’ensemble ont permis de relever que les enseignements ont maîtrisé par les participants. Malgré la maîtrise des sujets abordés, les séminaristes ont reçu des recommandations dans le but d’améliorer ce nouvel outil dont l’avènement est salué par tous.
Ouvert par le préfet du département de la Mvila, cet atelier a été clôturé par le délégué régional du Minepat pour la région du Sud.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page