DÉCENTRALISATIONFrançais

BUDGET 2022 : 59 milliards FCFA pour la communauté urbaine de Douala

BUDGET 2022

59 milliards FCFA pour la communauté urbaine de Douala

Le budget de l’exercice 2022 de la communauté urbaine de la capitale économique Douala ville pilier de l’économie camerounaise, a été adopté le 31 décembre 2022, au cours du Conseil municipal relatif à l’examen et à l’adoption du budget.

C’est un budget qui connaît une hausse de 2 360 000 000 FCFA en valeur absolue et 3 % en valeur relative dont les grands axes vont porter sur la construction des équipements publics marchands, la densification de l’offre en énergie électrique, l’amélioration du réseau de la voirie urbaine. Ledit budget a été approuvé par l’ensemble des conseillers municipaux, le 31 décembre 2021 lors de la tenue de la session ordinaire du Conseil municipal de la communauté urbaine de Douala consacré à l’examen et au vote du budget 2022. Avant son adoption, le budget en question a été sanctionné par des échanges qui ont eu lieu dans le cadre des débats d’orientations budgétaires depuis le 12 novembre 2021.

D’après le super maire de la CUD, Roger Mbassa Ndine « les orientations budgétaires adoptées le 31 décembre 2021, sont celles que nous avons retenu depuis un mois soit, le 12 novembre 2021 lors de la troisième session ordinaire du Conseil municipal de la communauté urbaine de Douala, qui ont connus l’aval des conseillers municipaux. Nous avons en projet pour 2022, de mettre un accent particulier sur : le développement des infrastructures sociales, l’accompagnement social des projets sociaux des populations, les espaces verts et l’éclairage public. Aussi, nous allons lancer en 2022, le projet Douala Green City qui est un projet de mise sous terre de milliers d’arbres dans la ville. Comme vous pouvez le constater, la chaleur prend des proportions inquiétantes dans la ville Douala, il est important de réduire ce réchauffement. Nous allons également poursuivre avec le développement de les secteurs de la culture, le tourisme et les sports », a laissé entendre le maire Roger Mbassa Ndine.

Pour y parvenir, la communauté urbaine de Douala a pour projet, de mobiliser 58 920 000 000 FCFA pour le budget communal 2022 soit, 59,8 % consacré aux dépenses de fonctionnement et 23,7 % destinés à l’investissement. Selon le maire Roger Mbassa Ndine, « vous avez vu qu’on a adopté un budget en nette augmentation contrairement au budget de l’année 2021. De ce fait, vous comprenez qu’en terme de moyens financiers, nous maintenons le cap. Je pense que c’est un budget hyper réaliste », a indiqué le maire.

Cette année comme les deux précédentes, le budget de la communauté urbaine de Douala va connaître une exécution dans un contexte marqué par la pandémie à Covid-19 avec des prévisions économiques qui ne présagent pas une reprise des affaires en 2022. D’après les statistiques, le nouveau variant Omicron plus violent, impose aux Etats de remettre sur la table, les mesures de confinement comme en 2019, 2020 et 2021. Une situation qui n’est pas de bonne augure pour les échanges commerciaux et l’économie mondiale.

Raphaël MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page