DÉCENTRALISATIONFrançais

DESTITUTION : Le maire de la commune de Lagdo révoqué par le Conseil municipal

DESTITUTION

Le maire de la commune de Lagdo révoqué par le Conseil municipal

Dans sa majorité, les conseillers municipaux de cette commune d’arrondissement ont démi le premier magistrat municipal de ladite localité au cours d’un Conseil municipal extraordinaire tenu le 4 mars 2022.

La décision adoptée lors de la tenue d’un Conseil municipal extraordinaire réclamé par une bonne partie des conseillers municipaux de la commune de Lagdo. Sur un total de 31 conseillers municipaux présents dans la salle de délibération, 2 voix seulement ont voté en faveur du maire Luc Kaga contre 29, pour sa destitution au poste de maire titulaire de cette collectivité territoriale décentralisée.

Depuis 24 mois, la commune de Lagdo est mal en point. Ce du fait d’une série de désaccords entre le maire titulaire et le Conseil municipal. La distraction des sommes perçues lors d’une vente aux enchères de dix bœufs ; la distraction des recettes propres de la commune ; le faible taux d’exécution du budget ; le refus de rendre compte de l’avancement des chantiers de la commune ; le non-versement en totalité d’une somme de 11 millions de FCFA versée par Eneo à la commune ; l’enrichissement du maire, car, en une année, il a pu se faire construire six nouveaux logements modernes et s’est procuré deux véhicules. C’est entre autres plaintes déposées sur la table par le Conseil municipal contre le maire demi de ses fonctions.À la suite de la lecture des plaintes portées contre le chef de l’exécutif municipal et conformément à la loi, parole a été donné à l’accusé, Luc Kaga pour sa défense. Celui-ci a rejeté en boucle les allégations portées contre sa personne. Pour ce qui est de l’enrichissement illicite qui pèse contre lui, le maire a indiqué que son enrichissement est l’émanation des indemnités que lui confère le poste de maire titulaire de la commune de Lagdo. Elles comprennent entre autres : 6 millions FCFA d’indemnités l’année et les frais alloués au carburant qui oscillent au tour de 40 millions de FCFA l’an. Un plaidoyer qui n’a pas conquis les cœurs de la grande partie du Conseil municipal.

Au regard de ce qui précède, le préfet du département de la Bénoué Oumarou Haman Wabi présent aux assises s’est appesanti sur les dispositions de la loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées, applicables à une session extraordinaire du conseil. C’est donc au tour d’un vote de la destitution du maire Luc Kaga ou pas que les conseillers municipaux, se sont exprimés.Au terme de la délibération, la majorité des conseillers ont voté pour la destitution du maire, la décision a été actée et le procès-verbal signé par les parties votantes. La délibération qui a été portée à l’attention de Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement local pour application conformément à la loi. Le ministre dispose de deux mois pour acter la décision et l’autorité administrative est chargée au terme de cette période de procéder à l’élection d’un nouveau maire titulaire de la commune de Lagdo, compris entre les adjoints au maire.

Raphael MFORLEM 
ESPACE PROMO ABELA COMMUNICATION AGENCY (A.C.A.)
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page