ENTREPRISES
A la Une

FORUM ÉCONOMIQUE DES PME : les entrepreneurs camerounais à la conquête des marchés égyptiens

En collaboration avec le ministère des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, l’Association des entrepreneurs du Cameroun (AEC), organise du 17 au 19 septembre 2023 en Egypte, un Forum économique des PME, dont le but est de conquérir de nouveaux marchés et nouer de nouveaux partenariats.

Répondre aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises du secteur industriel camerounais, nouer des partenariats techniques, commerciaux et financiers crédibles avec les entreprises égyptiennes. Ce sont entre autres objectifs de la mission économique que vont effectuer les petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises en Égypte du 17 au 19 septembre 2023.

Organisée par l’Association des entrepreneurs du Cameroun (AEC), cette initiative voit le jour à la suite des résultats élogieux enregistrés en 2021 dans le cadre d’un forum d’affaires entre l’Egypte et le Cameroun. Cela étant, les responsables de l’Association des entrepreneurs du Cameroun ont pensé qu’il était judicieux de remettre à leur tour une telle rencontre dans le but de consolider davantage les relations et de nouer des partenariats entre les petites et moyennes entreprises camerounaises et égyptiennes.

En effet, en termes d’échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Egypte, le pays de Paul Biya a enregistré en 2020, 43 millions de dollars, soit un peu plus de 26 milliards de FCFA. Une hausse d’environ 6 % comparativement à 2019. À en croire les autorités égyptiennes qui ont pris part à ce forum, d’importantes opportunités d’affaires à saisir existent au sein des deux pays. D’où la nécessité pour les PME égyptiennes et camerounaises, d’étendre et de consolider leur relation de partenariat.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/09/018-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Cette mission économique prévue au Caire du 17 au 19 septembre 2023, portée par l’Association des entrepreneurs du Cameroun et qui a connu l’approbation du ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmessa), va contribuer à optimiser les échanges entre les PME des deux pays. Elle va également permettre aux membres de l’AEC de glaner des parts de marché en Egypte, mais aussi, attirer des investissements étrangers au Cameroun.

En outre, l’Egypte n’est pas le seul marché visé par l’Association des entrepreneurs du Cameroun (AEC) en cette année 2023. Une autre mission est annoncée au Luxembourg en octobre prochain, apprend-on. Au cours de cette rencontre d’affaires, les petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises seront également partie prenante des Journées économiques du Cameroun au Luxembourg.

Au cours de sa dernière Assemblée générale tenue en janvier 2021, l’AEC s’était engagée à promouvoir un entrepreneuriat plus dynamique au Cameroun. Entre autres initiatives prises par cet organisme, figuraient les Forums économiques hors des frontières camerounaises avec comme avantages, des opportunités de marché à la clé.
Cela étant, le Forum économique entre les PME égyptiennes et camerounaises qui aura lieu au Caire du 17 au 19 septembre et les Journées économiques du Cameroun au Luxembourg prévues pour octobre 2023 ne sont que l’aboutissement des engagements prévus dans le cahier de charge de l’AEC.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page