DÉCENTRALISATIONFrançais

 DSCHANG : Voici les grandes délibérations adoptées lors du Conseil municipal consacré à la validation des comptes administratifs de l’exercice 2021

 DSCHANG

Voici les grandes délibérations adoptées lors du Conseil municipal consacré à la validation des comptes administratifs de l’exercice 2021

Réunis, le mardi 29 mars 2022 en session ordinaire de leur corporation à l’effet d’examiner et adopter les comptes communaux pour l’année 2021, les conseillers municipaux de Dschang ont par plusieurs délibérations votées, donné quitus à Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou et son équipe pour leurs ambitions. Des sociétés communales d’investissement et de transports urbain à la délégation de la collecte de déchets en passant par plusieurs autres sujets ayant été l’objet des délibérations, il est clair que l’Exécutif Municipal de Dschang souhaite anticiper sur certains problèmes qui minent la vie dans les grandes métropoles aujourd’hui. Voici notre analyse de la délibération autorisant le Maire à procéder à la recherche des Partenariats en vue de la création d’une Société Communale de Transport Urbain dans la Commune de Dschang.

Après avoir maturé une dizaine de projets destinés à améliorer la surface urbanisée par le bitumage de certaines voies stratégiques de Dschang, l’Exécutif Municipal souhaite anticiper sur les mesures d’accompagnement notamment pour améliorer la mobilité urbaine. Il s’agit aussi de travailler à restreindre les opérateurs du secteur de transports dans des camps affectés à leurs activités pour restaurer la fluidité dans la circulation en ville. L’épreuve est ardue et le combat loin d’être gagné tant ces opérateurs, face aux motos taximen qui ne respectent pas toujours la facturation des trajets menant aux différentes gares routières, se rendent coupables des racolages au centre-ville à la quête des usagers clients. L’action de la mise en place de la société communale de transport allie décongestionnement du centre-ville et lutte contre la vie chère.

Aussi, l’on note de plus en plus les cas d’accident de circulation pour lesquels les motos taxis sont généralement impliquées sur la nationale numéro 17. Avec ces engins à deux roues, ce sont des arrêts fréquents et désordonnés, qui entrainent des externalités négatives importantes comme la congestion, les accidents, conduisant à des coûts monétaires élevés à supporter par les usagers qui doivent, en respect des prescriptions communales rallier les deux extrémités de la ville à l’effet de trouver des cars de transport interurbain à destination de Douala, Bafoussam ou Yaoundé.

Une société communale de transport urbain viendra apporter un soulagement réel pour bon nombre des populations de Dschang qui y trouveront un moyen sûr pour leur mobilité, elle soulagera bon nombre d’élèves et parents. Il est question de promouvoir un système de transport de masse, et réduire le dysfonctionnement de l’offre de transport à Dschang. Avant de donner quitus à l’Exécutif Municipal, les élus locaux ont passé au peigne fin les incidences que l’action pourrait avoir sur le secteur de transports par des mototaxis. Les Camerounais opérant dans ce secteur utile n’auront pas à s’inquiéter. Avec le phénomène de l’expansion urbaine, la demande en moyens de déplacement pour les hommes et femmes vivant loin de la route bitumée ira croissante.

Appel au respect des règles d’urbanisme au bout de la chaine.

Depuis son installation le 28 février 2020, l’Exécutif Municipal de Dschang, s’est, dans le cadre de sa politique d’urbanisation, engagé à veiller au respect scrupuleux du Plan d’Occupation des Sols (POS) à Dschang. Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou et ses hommes ont trouvé la dynamique spatiale de Dschang de plus en plus semblable à celle des grandes agglomérations au Cameroun et en Afrique. Lors des différentes assises de la commission communale de délivrance du permis de construire, ce qui est devenu une obsession pour le Maire de Dschang à savoir œuvrer pour sauver l’urbanisme dans sa ville, se fait remarquer. Les membres de ladite commission ont longuement statué le 17 février 2022 sur le dossier d’un chantier arrêté et détruit quelques plus tôt à côté du Rectorat de l’Université de Dschang par les services techniques. Comme ce chantier, plusieurs bâtisses sont malheureusement démolies au quotidien dans la cité universitaire.

Le non-respect des règles d’urbanisme ici questionné, fait en effet partie des éléments avec lesquels l’actuel exécutif à la tête de la commune de Dschang ne souhaite pas s’amuser. Il est non seulement question de soumettre tous les citoyens désireux de se faire une construction de remplir au préalable les modalités aux fins d’obtention de permis de construire, mais aussi, il faut effectivement respecter le plan d’occupation du sol, un document qui fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols, dans le cadre des orientations des schémas directeurs avec lesquels il doit être compatible ; un document qui organise les zones urbaines ou à urbaniser en prenant notamment en compte les besoins en matière d’habitat, d’emplois, de services et de transport, un document qui consacre la protection des zones naturelles, en raison notamment de la valeur agronomique des terres ou de l’existence de risques naturels prévisibles. C’est également dans cette logique que Jacquis Gabriel Kemleu et ses hommes de la Mandature des défis ont requis de leurs pairs, conseillers municipaux l’autorisation de procéder à la recherche des Partenariats en vue de la création d’une Société Communale de Transport Urbain dans la Commune de Dschang.

Souce : CDB, Responsable de la communication de la mairie de Dschang
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page