POLITIQUE
A la Une

NDIAN : plus de 200 militants quittent le SDF au bénéfice du Rdpc

C'était lors de la célébration du 41e anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans le département du Ndian région du Sud-ouest, ce 6 novembre 2023.

Les festivités marquantes la célébration des 41 ans de règne du président Paul Biya, ont connu une connotation particulière à Mundemba, chef-lieu du département du Ndian, région du Sud-ouest, ce 6 novembre 2023. En effet, ce sont plus de 200 militants du Social Democratic Front (SDF), avec à leur tête, Nganda Valentine Beyoko, ex-maire de la commune de Toko, qui ont démissionné des rangs de ce parti de l’opposition, pour se rallier au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir.

Au cours des festivités, le porte-parole de ces militants a indiqué que ce départ du SDF pour le Rdpc, est un cadeau d’anniversaire au président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Paul Biya, qui est par ailleurs président de la République du Cameroun.

Si ce ralliement est considéré pour certains comme une victoire, pour d’autres, cet acte posé par les militants du parti du feu Ni John Fru Ndi, est considéré comme un coup dur pour le Social Democratic Front (SDF), et en particulier pour son président national nouvellement élu, Osih Joshua Nambangi.

En outre, cette décision renseigne de ce que le parti Rdpc est en pleine expansion dans la région du Sud-ouest. Faut-il le rappeler, l’arrondissement de Toko dans le département du Ndian, a été pendant de longues années, le fief du SDF. La récente démission de ses militants pour rejoindre le Rdpc en est la preuve irréfutable. Selon des informations glanées à bonne source, le département du Ndian comptait par le passé, le plus grand nombre de militants du SDF, sauf qu’aujourd’hui, la tendance s’est inversée, le Ndian dispose en grande majorité des militants Rdpc.

Pour certains analystes politiques, ils estiment que la décision des militants du SDF de quitter le parti pour rejoindre le Rdpc, a certainement été influencée par les progrès en terme de développement qu’a connu le département ces dernières années. Des réalisations rendues possibles par le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, un militant inconditionnel du Rdpc et fils du département du Ndian.

En effet, à l’approche des prochaines échéances électorales que le Cameroun se prépare à accueillir, certains analystes de la scène politique font observer que les partis d’opposition n’ont pas leur place dans le département Ndian, région du Sud-ouest, du fait de la bonne assise dont jouit le parti au pouvoir dans cette contrée.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page