FrançaisSANTÉ

SUIVI DES SERVICES DANS LES HÔPITAUX : Manaouda Malachie en visite surprise à Douala

SUIVI DES SERVICES DANS LES HÔPITAUX

Manaouda Malachie en visite surprise à Douala

Quelles heures après l’inauguration du scanner de l’hôpital régional annexe d’Edéa, le ministre de la Santé a inspecté les hôpitaux de district de Nylon, Logbaba et Cité des Palmiers.

C’est une visite surprise qu’a effectuée le ministre de la Santé publique dans la nuit du 14 au 15 octobre 2021 dans la ville de Douala, région du littoral. Accompagné d’une poignée de collaborateurs, Manaouda Malachie va effectuer une première escale à l’hôpital de district de Nylon. Dans ce centre hospitalier, c’est un calme absolu qui règne au niveau de l’accueil. Reçu par les équipes de veille, le ministre va procéder à la visite de quelques services à l’instar du service de garde. Entre autres instructions, Manaouda Malachie va insister sur l’effectivité du test systématique du Covid-19 à tous les patients.Le patron de Santé, va poursuivre son périple à l’hôpital de district de Logbaba. Le médecin de garde qui reçoit le ministre fait l’état de lieu du service nocturne. Un cas de décès va retenir l’attention du ministre. Il s’agit d’un enfant de 3 ans arrivé dans un état de mort apparent. Le gosse se serait plaint de mal de ventre puis, sa mère va effectuer une purge avec une décoction à base d’écorces. Malheureusement, l’enfant n’a pas survécu. Manaouda Malachie a tenu à transmettre à la maman de cet enfant de regrettée mémoire encore présente à l’hôpital, sa sympathie et ses condoléances. Autre fait qui a retenu l’attention du ministre, c’est le problème d’insuffisance d’espaces pour la prise en charge des patients auquel fait face l’hôpital de Logbaba. Témoin de la situation, Manaouda Malachie va remettre le personnel en confiance en indiquant que la situation va trouver solution, car des hôpitaux en construction sortent de terre.Outre l’hôpital de district de Logbaba, le ministre, va poursuivre son expédition à l’hôpital de district de la cité des Palmiers. Sur les lieux, Manaouda Malachie est accueilli par les membres d’une famille dont l’un des leurs internés, n’aurait pas été convenablement suivi par le personnel soignant. Ces derniers profitent de la présence du patron de la Santé pour se plaindre. Suite à ces assertions, l’une des gardes-malades va indiquer au ministre que l’accueil et la prise en charge sont de rigueur à l’hôpital de la cité des Palmiers.

À la suite d’un entretien avec le superviseur sur les lieux, ses explications laissent clairement percevoir des points de questionnement, preuve de l’existence de quelques dysfonctionnements au sein de cette formation sanitaire.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page