REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du vendredi 09 juin 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 09 juin 2023 au Cameroun.

Discours de haine, kidnappings, le Parlement condamne. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE La session ordinaire de l’année législative 2023 s’est ouverte hier au palais des Congrès de Yaoundé. Au Sénat, le président Marcel Niat Njifenji a appelé à de mesures fortes du gouvernement contre les pourfendeurs de l’unité nationale. Du côté de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril a exprimé sa colère contre les enlèvements suivis de demandes de rançons dans les régions en crise.

Ebolowa, Fame Ndongo en super maire. À la suite du préfet de la Mvila, le ministre d’État s’est vertement opposé devant une foule de commerçants à une mesure du maire de la ville visant à mettre de l’ordre dans les marchés. Révèle le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo.

Grève du personnel de santé, les échanges productifs entre le Minsanté et les grévistes. Les préoccupations liées à la prise en charge, à la gestion des fonds de la mutuelle et surtout au recrutement du personnel ont été abordées au cours de cette rencontre en cette matinée du 8 juin 2023. Renseigne l’hebdomadaire LE BÉLIER dans sa parution 55 du vendredi 9 juin 2023.

L’hebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES est en kiosque et titre à sa une : JEICOM2023, Que doit-on retenir de l’édition 2. Près de 48 mois après la tenue de la 1re édition des Journées économiques internationales des communes (Jeicom), Yaoundé a abrité pour la seconde fois ce grand moment de retrouvailles et de partages du 1er au 3 juin 2023, au Palais des Congres. Pour en savoir davantage sur cet événement qui a réuni les CTD, opérateurs économiques, entreprises nationales et internationales, télécharger l’intégralité du journal LA VOIX DES ENTREPRISES en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/06/004-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1-2.pdf

Can U23 Maroc, la CAF requalifie le Gabon et élimine le Cameroun. D’après le Bihebdomadaire KAMAROES NEWS, c’est suite à un recours de la fédération gabonaise de football jugé recevable au pays d’Ali Bongo Ondimba, son ticket de qualification pour la prochaine Can U23 qui se déroulera en terre marocaine.

Le journal LE DRAPEAU va dans la même lancée et renseigne que le Cameroun disqualifié pour la Can U23, après avoir déclaré l’élimination du Gabon sur tapis vert au profit du pays des lions indomptable, la confédération africaine de football (CAF) est finalement revenue sur sa décision.

Compte unique de trésor, 165,6 milliards à prélever des banques en 2023. Le journal REGARD INTERNATIONAL fait savoir que le calendrier de ce retrait des fonds de l’État dans les banques qui avaient le seuil de 1300 milliards de FCFA, en 2022, s’étale de 2023 à 2023 selon Achille Basahag, le Directeur de la comptabilité publique au ministère des Finances.

Conférence internationale sur l’ISLAM autonomisation des femmes et des jeunes et consolidation de la paix. L’engouement du Cidimuc dans la préparation de l’événement. À en croire le Tri-hebdomadaire LE SOIR, le conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun (Cidimuc) organise du 13 au 14 juillet 2023 à Yaoundé avec l’appui du Fonds des nations unies pour la population (Unfpa), Onu femme, le centre des nations unies pour les droits de l’homme et de la démocratie en Afrique centrale (Cnudhd-Ac) et le gouvernement de la République du Cameroun une conférence internationale sur le thème : « L’Islam autonomisation des femmes et des jeunes et consolidation de la paix », dans la perspective d’apporter sa contribution aux problèmes des femmes et des jeunes.

Championnat d’Europe de sexe, la Suède dit non ! Initialement prévu ce 8 juin à Goteborg en Suède, le premier championnat d’Europe du sexe n’aura plus lieu. Pour cause, le gouvernement de ce pays scandinave a rejeté la demande de la société appelée fédération suédoise du Sexe qui voulait enregistrer le sexe comme sport national, selon le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES.

Sanctions de Camtel, MTN, Orange, Nextel. Le recouvrement et la réparation des amendes expliqués par Jean Christian Naah Owona, Directeur des licences, de la concurrence et de l’interconnexion à l’Agence de régulation des télécommunications (ART), dans une interview publiée dans le quotidien de L’ÉCONOMIE ce matin.

Affaire Congelcam – Régie du terminal à conteneurs (RTC). Les poissons pourris au port seront directement détruits. C’est la principale résolution du dialogue Républicain du 7 juin dernier, au ministère du commerce. Il s’agit de contrôler tous les conteneurs au Port de Douala-Bonabéri, suivi de la destruction de ceux contenant les poissons pas sains. Tel que souhaité par Congelcam qui contrairement à une certaine opinion, s’investit depuis deux mois pour empêcher la sortie des conteneurs de poissons pourris du Port. L’INFO À CHAUD

Négligeable des conteneurs par la RTC et mes transporteurs. Le journal GÉNÉRATION LIBRE estime que c’est un complot ourdi monté contre Congelcam. À quel jeu jouent la RTC et les transporteurs ? Qui en veut à ce grand soutien du président Paul Biya dans la région de l’Ouest ? S’interroge le tabloïd qui offre certainement des réponses dans sa parution de ce vendredi 9 juin 2023.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page