REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 27 février 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 27 février 2023 au Cameroun.

Ouvrons cette revue de la presse, première sortie de la semaine avec le journal LA NOUVELLE de Jacques Blaise Mvié qui titre en grande Une, Assassinat de Martinez Zogo, quand l’étau se resserre autour des suspects. D’après le journal, un milliard de FCFA serait mis à contribution pour corrompre le commissaire du gouvernement. Les précisions en page 5 et 6.

Enquête mixte police-gendarmerie, les points de tension. Selon le journal L’INDÉPENDANT de Max Mpandjo, la presse a campé vendredi dernier au tribunal militaire de Yaoundé. Le complément d’enquête instruit par le commissaire du gouvernement en rapport à l’affaire Martinez Zogo, n’a pas apporté tous les indices nécessaires pour l’ouverture de l’information judiciaire tant attendue.

Affaire Martinez Zogo, complément d’attente. Pour le quotidien MUTATIONS, les suspects ont déjà été renvoyés deux fois au SED en trois semaines de détention. Le journal de Georges Alain Boyomo se pose les questions de savoir, qu’est-ce qui bloque ? Quel est le champ des possibilités ? Tentative de réponses en page 5 du journal.

Affaire Martinez Zogo, que fait Bruno Bidjang au SED ? C’est la question que se pose le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES dans son numéro spécial de ce lundi matin. Selon le tabloïd, déjà 21 jours que le jeune journaliste a été interpellé et incarcéré au SED. À date, confrères et sympathisants de l’homme de médias se posent toujours la question de savoir ce qu’on reproche exactement à Bruno Bidjang dans le cadre de cette enquête.

MEYONMESSA HEBDO est en kiosque et titre à sa Une : justice camerounaise plénitude des prérogatives assurée. Selon le journal, le pays de Paul Biya est un système institutionnel caractérisé pas la présence d’une pyramide de normes, celle d’une séparation des pouvoirs, la responsabilité des gouvernants, le respect par l’État de son propre droit et l’égalité de tous devant la loi. Respectueuses du sacro-saint principe : « Nul n’est au-dessus de la loi », les auditions en cours et les procédures judiciaires qui s’en suivront, permettront de circonscrire le degré d’implication des uns et des autres et d’établir l’identité de toutes les personnes mêlées à un titre ou à un autre, à l’assassinat de Martinez Zogo.

Le journal REPORTER HEBDO est en kiosque ce jour et renseigne, qu’une campagne de déstabilisation de Jean Pierre Amougou Belinga serait en cours. L’homme d’affaires, d’après le journal, est condamné par la haine au faciès. Est-ce le cas ? Découvrir les précisions en page 4 et 5 du tabloïd. Quant au journal d’informations de première main RÉFLEXION, c’est une conspiration qui est orchestrée autour de Jean Pierre Amougou Belinga. Pour le tabloïd, des chamans condamnent l’homme sans jugement.

L’hebdomadaire général contre les inégalités sociales L’ESSOR révèle que le ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat Achille Bassilekin lll, a inauguré à Ebolowa le marché coopératif. La cérémonie a eu lieu du 23 au 25 février dernier dans la capitale régionale de l’Est. D’après le journal, Ledit projet est le fruit de la structuration local de l’économie sociale et solidaire (Reless) initié par le réseau régional de l’économie sociale et solidaire du Sud.

Marché coopératif, un vivier d’emplois à Ebolowa. C’est ce que renseigne le quotidien ECONEWS parution de ce 27 février 2023. Pour le journal, le marché coopératif, inauguré la semaine dernière à Ebolowa par le ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin lll a vocation à mettre l’accent sur la transformation de la production locale afin de bâtir des chaînes de valeur de choix. Au regard de l’environnement économique actuel, comment est-elle possible ? Les détails en page 9 du journal.

Pour plus de précisions bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ???? https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Vœux 2023 au Mindcaf. D’après le journal REGARD INTERNATIONAL, faste, paillettes et perspectives étaient au menu de la cérémonie. Le chef de département du ministère des domaines du cadastre et des affaires foncières a présidé le 15 février dernier à l’esplanade de l’immeuble ministériel n°2. La cérémonie était couplée de la présentation des vœux 2023 et de l’installation des responsables récemment nommés. À cette occasion, Henri Eyebe Ayissi a annoncé la redynamisation de la cellule de lutte contre la corruption.

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR du feu Armand Mbianda s’intéresse aux sénatoriales du 12 mars 2023 et indique à sa Une, que la fièvre monte. Aux pages 2 et 3, le tabloïd fait l’échos des préparatifs dans les régions du Nord et de l’Ouest.

Le Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna quant lui, penche ce lundi 27 février 2023 sur l’usage des médias sociaux. Le tabloïd renseigne à sa Une : Mekobe Sone, la phobie des réseaux sociaux. À l’occasion de l’audience solennelle d’ouverture de l’année 2023, le premier président de la cour suprême a plaidé pour l’interpellation, le jugement et la condamnation des lanceurs d’alerte, influenceurs et journalistes. Cybercriminalité, selon lui, qui font un usage pernicieux d’intérêt. Déclarations aux antipodes du discours du chef de l’État Paul Biya qui, le 10 février, a plutôt encouragé ses compatriotes à vivre au rythme de leur temps et surtout à tirer avantage du développement numérique et technologique pour améliorer leurs conditions de vie.

Déclin, le SDF signe son arrêt de mort. Pour le quotidien INFO MATIN, la décision de ce 25 février du comité exécutif national du Social Démocratic Front, d’exclure une trentaine de cadres, notamment le député Jean Michel Nintcheu, compromet, davantage l’avenir du parti de Ni John Fru Ndi. Découvrir la liste des exclus du parti en page 3 du journal.

Arnaques, blanchiment des capitaux, financement du terrorisme. Les détenteurs de cryptomonnaies dans le collimateur de la justice. D’après le quotidien de L’ÉCONOMIE, s’exprimant le 22 février 2023 lors de l’audience solennelle de rentrée de la cour suprême, Daniel Mekobe Sone, premier président a déclaré que la justice doit nécessairement donner une réponse à ce phénomène « qui traumatise des milliers de Camerounais ».

Fusion Cemac-Ceeac, engagement contre entêtement, c’est le titre qui barre la Une du journal INTÉGRATION de Thierry Ndong Owona. D’après le tabloïd, à Kinshasa le 25 février dernier à l’issue du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Ceeac), l’illusion d’une innovation importante du processus s’est effondré. À écouter les discours des deux communautés économiques régionales, l’un a pour objet de plomber le processus et l’autre se dit que le seul horizon de salut de la sous-région est la création d’un espace commun d’intégration.

Centrafrique, Maroc, Côte d’lvoire, Tunisie, Cameroun… le géant Français Castel multiplie les retraits sur certains pans d’activités en Afrique depuis quelques années tout en renforcant sa présence sur d’autres marchés à travers le continent. Nouvelle stratégie ou essoufflement ? Toujours est-il que l’actualité autour de ce mastodonte de l’industrie agroalimentaire impacte à plus d’un titre des secteurs entiers dans plusieurs pays. Boissons gazeuses, eaux minérales, boissons alcoolisées, sucre… Décryptage du journal ECOMATIN

Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE est est en kiosque et titre à sa grande Une, sénatoriales 2023, la campagne est lancée. D’après le journal de Marie Claire Nnana, quelques formations politiques sur la dizaine engagée ont véritablement lancé la machine samedi dernier. Et du côté d’Elections Cameroon et des autres administrations engagées, l’on continue de mettre en place les mécanismes pour une élection dans le calme. Lire les pages spéciales 4, 5 et 6 du quotidien de la rue de l’aéroport, parution de ce lundi matin.

Pour plus de précisions bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ???? https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Ce sera tout pour cette première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page