INFRASTRUCTURES

TRONÇON MAROUA-LAF-MAGADA : des avancées dans l’exécution des travaux de remise à niveau

[abelainfo] - Financés par le Ministère des Travaux Publics, les travaux progressent de manière satisfaisante avec un taux d'exécution de 58,40 %. Le projet vise à faciliter la mobilité des personnes et des biens dans la région de l'Extrême-nord. Des ajustements ont été prescrits pour améliorer la méthodologie de mise en œuvre des travaux.

(abelainfo) – Les travaux de remise à niveau de la route Maroua-Laf-Magada, d’une longueur de 60 km, avancent de manière positive, avec un niveau d’exécution atteignant 58,40 %. Ce projet, situé dans la région de l’Extrême-nord, plus précisément dans les départements du Diamaré et du Mayo-Kani, est financé par le budget d’investissement du Ministère des Travaux Publics, pour un montant de 4 099 585 762 FCFA, Toutes Taxes Comprises.

La portée des travaux inclut plusieurs étapes, telles que l’installation du chantier, le transport des équipements et leur retrait, les études d’exécution, l’apport de matériaux de remblai en graveleux latéritique, l’excavation pour les purges, la scarification, le broyage, le malaxage, la mise en forme de la chaussée existante et des accotements, la pose d’une couche de base en grave concassée 0/31,5, l’application d’un enduit sablé sur la chaussée, et enfin, l’application d’un enduit superficiel bicouche.

Afin de garantir la réalisation complète de ces travaux, qui visent à faciliter la mobilité des personnes et des biens dans cette partie du pays, le maître d’ouvrage a demandé à l’entreprise adjudicataire de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ses engins. De plus, une nouvelle méthodologie de mise en œuvre de l’enduit superficiel bicouche a été prescrite dans le but de réduire le pourcentage de rejets de granulats.

L’objectif principal de ces travaux de remise à niveau est de favoriser la fluidité des déplacements et de renforcer les échanges commerciaux dans la région de l’Extrême-nord. Une route en bon état contribuera à améliorer la connectivité et à stimuler le développement économique de la région.

Grâce à un niveau d’exécution de 58,40 %, les travaux progressent de manière satisfaisante, bien que les délais aient été consommés à hauteur de 47,53 %. Cependant, l’accent a été mis sur la nécessité de respecter les spécifications techniques et de mettre en place des ajustements pour améliorer la méthodologie de mise en œuvre de l’enduit superficiel bicouche. Ces mesures visent à réduire les rejets de granulats et à garantir la qualité et la durabilité des travaux réalisés.

En conclusion, les travaux de remise à niveau de la route Maroua-Laf-Magada progressent de manière satisfaisante, avec un niveau d’exécution de 58,40%. Ces travaux, financés par le Ministère des Travaux Publics, visent à faciliter la mobilité des personnes et des biens dans la région de l’Extrême-nord. Des ajustements ont été prescrits pour améliorer la méthodologie de mise en œuvre des travaux, et des mesures sont prises pour réduire les rejets de granulats. Une fois achevés, ces travaux contribueront à renforcer la connectivité et à favoriser le développement économique de la région.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page