DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – EBOLOWA 2e : le maire encourage les mariages collectifs

André Thomas Bengon, maire de la commune d’Ebolowa 2 a procédé à la célébration des unions de plusieurs couples au sein du village Foulassi.

Ils sont au total 14 couples du groupement Ngoto 1 dans le village Foulassi situé à une trentaine de kilomètres d’Ebolowa sur l’axe d’Akom2 qui ont bénéficié des mariages collectifs le week-end dernier. Un ceremonial rendu possible par le biais d’André Thomas Bengon maire de la commune d’arrondissement d’Ebolowa 2, résolu à régulariser les actes d’état civil aux couple vivant depuis des années en union libre.

C’est en compagnie des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, des forces vives et les populations que le chef de l’exécutif municipal à procédé à l’union de ces hommes femmes. Un moment très émouvant pour les populations du village Foulassi. Ces derniers estiment que la célébration des mariages collectifs initié par André Thomas Bengon apporte est un événement historique et un réel soulagement. Elle apporte beaucoup de bonheur au sein des couples.

Pour le maire, il est question au travers de cette activité de rompre avec la vie en union libre et matérialiser la vie en couple en les légalisant via l’obtention d’un acte de mariage délivré par un officier d’état civil. Dans la plupart des cas, les prétendants n’entrepenent par cette démarche tout simplement à cause de la dot, les cérémonies y afférents et les prétentions des différentes familles. Des aspects qui sont de sérieuses entraves à la volonté manifestée par les différents prétendants de sortir du « maquis ».

À lire également : https://abelainfo.com/2022/07/30/yaounde-5-troncon-mvog-ada-hotel-caveau-poste-centrale-le-projet-est-estime-a-142-millions-de-fcfa/

Consciente des difficultés auxquelles font face les populations rurales, la mairie d’Ebolowa 2e a pris sur elle de fournir tenues vestimentaires, alliances, la logistique… à la plus grande satisfaction des heureux élus et de leurs proches. L’un des temps forts de célébration sera le mariage Mbah Ebale Moïse du village Nkolenyeng très ému, qui vit en union libre depuis plus de 50 ans.

Avant de mettre un terme a la célébration de mariages collectifs André Thomas Bengon le maire a tenu à sensibiliser les mariés et les populations sur la nécessité pour chaque enfant de disposer d’un acte de naissance. Et que ledit document doit être déclaré conformément aux dispositions de la loi et dans les délais, pour faciliter son obtention sans trop de peine et d’inquiétude pour les parents.

L’autorité communale a par ailleurs indiqué les difficultés auxquelles font face les communes, car demandes d’établissement des actes d’état civil en général et des actes de naissance en particulier est sans cesse croissante et les mairies ont d’énormes difficultés à satisfaire les demandeurs qui trop souvent négligent ce document pourtant très précieux qui atteste de l’existence légale de tout individu.

Des difficultés qui sont loin de freiner l’élan d’André Thomas Bengon résolu à redonner du sourire aux populations de son arrondissement, car au terme de cette sensibilisation, c’est lus d’une quarantaine d’enfants de Ngoto 1 qui ont eu le plaisir d’être désormais des citoyens Camerounais en recevant leurs actes de naissance des mais du premier magistrat municipal de la commune d’Ebolowa 2e.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page