
CAMEROUN – FOURNITURES SCOLAIRES : 300 élèves bénéficiaires à Garoua 2e
Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural le 3 septembre dernier, a volé au secours des familles vulnérables et du personnel enseignants de la commune d’arrondissement de Garoua 1er.

C’est l’école publique de Garoua connue sous le nom de ‘‘l’école des garçons’’ qui a abrité la double cérémonie de remise des fournitures scolaires et du matériel didactique à 300 élèves des familles vulnérables et à quatre groupes scolaires et six écoles d’application de l’arrondissement de Garoua 1er. Constitués des cahiers, livres, stylos, crayons, gommes, boites académiques… pour les élèves et registres, cartons de craie, de stylos, des équerres… pour les enseignants, ces dons sont comme une manne tombée du ciel. Un véritable ouf de soulagement pour les bénéficiaires et en particulier pour ces élèves issus des familles démunies, qui croupissent dans une misère indescriptible au quotidien.
Avant la réception de ces présents, les parents de ces élèves étaient dans une inquiétude totale quant au retour à l’école de leur progéniture. Voilà que Gabriel Mbairobe élite de la localité, est venu redonner de la joie et du sourire à ces parents désespérés. Une occasion pour Alioum Garga, maire de la commune d’arrondissement de Garoua 1er, qui en plus du ‘‘grand merci’’, a lancé un vibrant appel en direction des autres élites de l’arrondissement pour qu’ils emboîtent le pas au ministre. Le maire a par ailleurs rappelé que le ministre a déjà beaucoup fait pour l’éducation de la jeunesse dans sa municipalité. Il y a quelques mois seulement, le donateur avait financé les travaux de construction de la clôture de l’école publique de Garoua.
Étant l’ancienne école des garçons, l’école publique de Garoua qui abrite la cérémonie, a vu passer plusieurs hauts cadres d’administration à exemple de : Issa Tchiroma, Marafa Hamidou Yaya, Issa Hayatou, Alim Garga, ainsi que Gabriel Mbairobe l’heureux donateur pour ne citer que ceux-ci. Un établissement qui a appris au donateur, la discipline, le respect d’autrui ainsi que celui de la chose d’autrui ; qui a posé les bases de son éducation, a laissé entendre Gabriel Mbairobe.
Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/05/cameroun-mbalmayo-le-prefet-en-guerre-contre-linsalubrite/
Des souvenirs qui ne sont pas anodins, mais plutôt un rappel des faits par le ministre qui a pour but de motiver les jeunes apprenants et les enseignants à plus d’effort et d’abnégation dans leurs études sans lesquelles, ils ne seront rien demain. Surtout que la jeunesse est le fer de lance de la nation et investir sur celle-ci, est la clé qui conduira inévitablement notre pays vers l’émergence.
« Cette cérémonie s’inscrit dans le sillage des efforts fournis par la communauté éducative afin d’offrir à notre jeunesse ce conformément aux recommandations de l’Unesco, relatives à la mise en œuvre du plan d’actions de l’éducation 2030, lequel ambitionne d’offrir à toute personne, une éducation de qualité, inclusive, sur un pied d’égalité » a fait savoir Gabriel Mbairobe, avant d’inviter tous les acteurs du développement à apporter leurs modestes contributions à l’éducation des jeunes.
Pour le ministre, ces dons à 300 élèves et aux enseignants de quatre groupes de l’école des garçons et à six écoles d’application de l’arrondissement de 1er, permettront à tout ce beau monde de débuter l’année scolaire 2022-2023 dans les conditions matérielles idoines.
Raphael Mforlem