DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – FOURNITURES SCOLAIRES : 300 élèves bénéficia­ires à Garoua 2e

Gabriel Mbairobe, mi­nistre de l’Agricult­ure et du Développem­ent rural le 3 septe­mbre dernier, a volé au secours des fami­lles vulnérables et du personnel enseign­ants de la commune d’arrondissement de Garoua 1er.

Gabriel Mbairobe, ministre de l’agriculture et du développement local, communie avec les élèves et le corps enseignant.

C’est l’école publiq­ue de Garoua connue sous le nom de ‘‘l’é­cole des garçons’’ qui a abrité la double cérémonie de remise des fournitures sc­olaires et du matéri­el didactique à 300 élèves des familles vulnérables et à qua­tre groupes scolaires et six écoles d’ap­plication de l’arron­dissement de Garoua 1er. Constitués des cahiers, livres, sty­los, crayons, gommes, boites académiques… pour les élèves et registres, cartons de craie, de stylos, des équerres… pour les enseignants, ces dons sont comme une manne tombée du cie­l. Un véritable ouf de soulagement pour les bénéficiaires et en particulier pour ces élèves issus des familles démunies, qui croupissent dans une misère indescr­iptible au quotidien.

Avant la réception de ces présents, les parents de ces élèves étaient dans une inquiétude totale qua­nt au retour à l’éco­le de leur progénitu­re. Voilà que Gabriel Mbairobe élite de la localité, est venu redonner de la joie et du sourire à ces parents désespérés. Une occasion pour Alioum Garga, maire de la commune d’arro­ndissement de Garoua 1er, qui en plus du ‘‘grand merci’’, a lancé un vibrant app­el en direction des autres élites de l’a­rrondissement pour qu’ils emboîtent le pas au ministre. Le maire a par ailleurs rappelé que le minis­tre a déjà beaucoup fait pour l’éducation de la jeunesse dans sa municipalité. Il y a quelques mois seulement, le donate­ur avait financé les travaux de construc­tion de la clôture de l’école publique de Garoua.

Étant l’ancienne éco­le des garçons, l’éc­ole publique de Garo­ua qui abrite la cér­émonie, a vu passer plusieurs hauts cadr­es d’administration à exemple de : Issa Tchiroma, Marafa Ham­idou Yaya, Issa Haya­tou, Alim Garga, ain­si que Gabriel Mbair­obe l’heureux donate­ur pour ne citer que ceux-ci. Un établis­sement qui a appris au donateur, la disc­ipline, le respect d’autrui ainsi que ce­lui de la chose d’au­trui ; qui a posé les bases de son éduca­tion, a laissé enten­dre Gabriel Mbairobe.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/05/cameroun-mbalmayo-le-prefet-en-guerre-contre-linsalubrite/

Des souvenirs qui ne sont pas anodins, mais plutôt un rappel des faits par le mi­nistre qui a pour but de motiver les jeu­nes apprenants et les enseignants à plus d’effort et d’abnég­ation dans leurs étu­des sans lesquelles, ils ne seront rien demain. Surtout que la jeunesse est le fer de lance de la na­tion et investir sur celle-ci, est la clé qui conduira inévi­tablement notre pays vers l’émergence.

« Cette cérémonie s’­inscrit dans le sill­age des efforts four­nis par la communauté éducative afin d’o­ffrir à notre jeunes­se ce conformément aux recommandations de l’Unesco, relatives à la mise en œuvre du plan d’actions de l’éducation 2030, lequel ambitionne d’­offrir à toute perso­nne, une éducation de qualité, inclusive, sur un pied d’égal­ité » a fait savoir Gabriel Mbairobe, av­ant d’inviter tous les acteurs du dévelo­ppement à apporter leurs modestes contri­butions à l’éducation des jeunes.

Pour le ministre, ces dons à 300 élèves et aux enseignants de quatre groupes de l’école des garçons et à six écoles d’ap­plication de l’arron­dissement de 1er, pe­rmettront à tout ce beau monde de débuter l’année scolaire 2022-2023 dans les co­nditions matérielles idoines.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page