REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du mardi 11 octobre 2022

Bonjour chers lecteurs, abonnés et followers et bienvenus à ce round-up d’informations telles que traitées par les journaux parus en kiosque ce 11 octobre 2022 au Cameroun.

Les journaux parus en kiosque ce 11 octobre 2022

Ouvrons cette seconde sortie de la semaine de la Revue de la presse avec le quotidien ÉCONEWS, qui intitule en grande Une, PRESTATAIRES DE SERVICES SUR ACTIFS NUMÉRIQUES, UN MÉTIER ENCADRÉ. Selon le journal, les actifs numériques et les jetons numériques sont désormais admis sur le marché financier de la Cemac. Pour éviter la prolifération des arnaqueurs, le métier de prestataire de service numérique est soumis à un agrément préalable de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf). Découvrez en page 7, l’analyse du journal de Pascal Dibamou parution en kiosque ce mardi 11 octobre 2022.

L’hebdomadaire du monde juridico-judiciaire KALARA est également en kiosque ce matin et s’intéresse à un cas d’acquittement. Le tabloïd intitule à sa grande Une, ACQUITTEMENT, VOICI LES ARGUMENTS DES JUGES DU TCS EN FAVEUR DU PR OYONO. Alors que le procureur près de la juridiction d’exception avait insisté pour que l’ancien recteur de l’Université de Douala soit condamné, de même que l’Agent comptable, le collège des juges a pris son contre-pied. KALARA parution de ce 11 octobre 2022, révèle en exclusivité les raisons qui ont plaidé au profil des deux accusés. À lire en page 4 du journal de Christophe Bobiokono.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/10/cameroun-concours-villes-propres-2022-yaounde-5-sacree-la-commune-la-plus-propre-du-cameroun/

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, RÉCESSION ÉCONOMIQUE… LES SUJETS EN DÉBAT AUX ASSEMBLÉES ANNUELLES DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FMI. C’est la grosse information contenue en Une du quotidien de L’ÉCONOMIE. Selon le tabloïd, dirigeants, experts, membres de la société civile sont réunis du 10 au 16 octobre 2022 à Washington pour chercher des solutions à ces multiples problèmes.

Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE est également en kiosque et s’intéresse ce matin au Commonwealth. Le journal de Marie Claire Nnana renseigne à sa première de couverture : CAMEROUN-COMMONWEALTH, LE TEMPS DES AFFAIRES. Une mission d’exploitation conduite depuis dimanche par le président du Commonwealth Entreprise and Investment Council, Lord Jonathan Peter Marland est au Cameroun pour évaluer les opportunités d’affaires. Elle a été reçue par le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, et va poursuivre ses contacts jusqu’à jeudi prochain. Les détails en page 3 et 4 du quotidien de la rue de l’aéroport.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/10/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-lundi-10-octobre-2022/

Le quotidien MUTATIONS est également en kiosque ce matin et s’intéresse à la Société immobilière du Cameroun. Le journal de Georges Alain Boyomo intitule en grande Une, AHMADOU SARDAOUNA, MES CASES À COCHER. En poste depuis trois ans, le Directeur général de la Société immobilière du Cameroun évalue son action et insiste sur la fructueuse collaboration entre la SIC et le Ministère des Domaines et des Affaires foncières. À lire en page 8 et 9.

INTERDICTION DES EXPORTATIONS DU BOIS EN GRUME, UNE ZONE ÉCONOMIQUE EN CONSTRUCTION À ÉDÉA. Spécialisée dans la première et la deuxième transformation du bois en meubles, cette importante unité de production située sur le site de l’Ex-cellucam, a accueilli une mission interministérielle à l’effet de d’évaluer le niveau d’avancement du projet, d’identifier les infrastructures et équipements nécessaires et recueillir les difficultés auxquelles font face les opérateurs économiques des secteurs concernés. C’est ce que renseigne l’hebdomadaire VISION ÉCONOMIQUE de ce jour.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/07/exotic-groupe-un-partenaire-vital-pour-larrondissement-dafanloum/

SANTÉ MENTALE, LE CAMEROUN UN BON EXEMPLE POUR LA PRISE EN CHARGE DES MALADES. Le quotidien ÉCHOS SANTÉ de Joseph Mbeng Boum fait savoir qu’au cours de la commémoration de la 31e édition de la journée mondiale de la santé mentale célébrée ce 10 octobre 2022 sous le thème : « Faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale », le représentant de l’organisation mondiale de la santé au Cameroun Dr Phanuel Habimana, a salué les efforts fournis par le gouvernement camerounais pour la visibilité améliorée de la santé mentale et de la mise à la disposition des hôpitaux régionaux, de référence, de districts, des psychologues, psychiatres infirmiers spécialisés en santé mentale, pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales et errantes.

MARAFA HAMIDOU YAYA CONSIGNÉ…
En goûtant aux délices du pouvoir, sous l’aile protectrice du très paternel Paul Biya, l’ancien SGPR s’est oublié. Se relevant calife à la place du Roi. Certains autour de la table du président de la République, profiteront des incartades plus ou moins alignés dans le jargon des crimes économiques, pour régler les comptes au bosseur de Marouaré. Provocant à la va-vite sa chute. Aujourd’hui, les tribunes d’anciens plénipotentiaires américains accusent et demandent sa libération. Des voix au sein de l’opinion du Nord au Sud s’élèvent et crient à sa remise en liberté. Ceux qui tiennent les reines du pouvoir de Yaoundé sont-ils prêt à lâcher cet atome incontournable ? Quelles sont les raisons cachées de son embastillement ? Le journal LE POINT HEBDO stimule et farfouille plusieurs pistes. À lire en page 11 du journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/05/cameroun-commune-de-kiiki-les-mauvais-comptes-du-maire/

JOURNÉE MONDIALE DE L’HABITAT (BERTOUA 2022), LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDÉ 5 TRÔNE AU SOMMET. C’est l’Information qui barre la Une de l’édition spéciale du journal MAIRIES DU CAMEROUN. La vision du chef de l’État avec en très bonne place ses actions en faveur de l’habitat a été au centre des activités organisées à Bertoua dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’habitat. Des prix d’une valeur de près de 500 millions ont été remis aux communes vainqueurs du concours national villes propres avec en tête Yaoundé 5.

ASSEMBLÉE NATIONALE, CAVAYE YEGUIE DJIBRIL PERD LE NORD. Selon le journal LE TÉMOIN de Francis Bertrand Bonga, le président de l’Assemblée nationale multiplie des discours incohérents à plusieurs occasions. Des décisions et autres communiqués laissent penser que le sommet du parlement camerounais a besoin d’un nouveau souffle.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/05/russie-integration-des-quatre-nouvelles-regions-vladimir-poutine-signe-quatre-nouvelles-lois/

FILIÈRE COTON, LES PLANTEURS RÉCLAMENT 4,1 MILLIARDS DE FCFA À LA SODECOTON. D’après le Tri-hebdomadaire REPÈRES, d’autres revendications émises par le leader du mouvement “Sodecoton, les planteurs d’abord”, concernent l’achat au comptant du coton, la baisse du prix des engrais. Également, Alexis Ayang Djondanji demande que les relations entre la Sodecoton et la confédération nationale des producteurs soient dépouillées de toute volonté de phagocytose ou de tutelle de manière à ce que les deux structures traitent d’égale à égale. Autant de chantiers qui devraient faire de ce secteur à fort potentiel, un véritable moteur du développement économique du Cameroun. Interview exclusive à lire dans le journal de Régine Touna, en page 7.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres dans le cadre de cette Revue de la presse. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition du résumé des journaux parus en kiosque au Cameroun. Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page